Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Aux riches de payer leur crise ! Tract NPA-27 - décembre 2008

30 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Nouveau Parti Anticapitaliste

Aux riches de payer leur crise !

99 milliards d’euros de bénéfices pour les entreprises du CAC 40

Tract édité par les comités NPA de l’Eure - Décembre 2008

 

--> Cliquer sur le titre en rouge pour lire le tract au format PDF.

 Tract distribué sur Bernay, Pont-Audemer, Vallée de l'Andelle, Val de Reuil.

Sommaire:

Page 1: 99 milliards d’euros de bénéfices pour les entreprises du CAC 40…Aux riches de payer leur crise !

Page 2: - Le gouvernement préfère s’en prendre aux mal-logés plutôt qu’au mal-logement

- Chômage partiel : nouveau cadeau au patronat

- Chez TYCO comme ailleurs, imposons l’interdiction des licenciements

- Un nouveau parti pour lutter et changer le monde !

Lire la suite

Tyco : 1000 manifestant-e-s dans les rues de Louviers

30 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Tyco : 1000 manifestant-e-s dans les rues de Louviers
 
Alors que la grève est totale depuis le jeudi 20 novembre, près de 1000  personnes ont défilé à Louviers samedi pendant deux heures et demies. En  tête le groupe compact des travailleurs de Tyco et leurs proches,  impressionnants avec leur T-shirt blanc, le contenu du tract d’appel  reproduit dessus en rouge. Un cortège unitaire, marqué cependant par une  forte présence FO, dont les militants de l’entreprise sont les  animateurs de la lutte. Il est à noter que le slogan « interdisons les  licenciements ! » lancé inlassablement en queue de cortège par les deux
mégaphones de la LCR/NPA, s’est imposé assez vite à la voiture sono de  l’Union départementale CGT malgré l’opposition caricaturale de certains  qui auraient préféré ne rien crier du tout plutôt que ce mot d’ordre  considéré en haut lieu comme trop radical. Et puis, parce que les idées  justes finissent par s’imposer, et aussi parce que les porteurs des  mégaphones LCR/NPA remontaient le cortège avec ce mot d’ordre, la  camionnette de FO au centre de la manif s’est mise à le reprendre,  d’abord timidement, si bien que cette exigence s’est imposée dans toute
la manif. Les discours de fin ont été marqués de cette empreinte : des  élus « plus gauche que moi tu meurs », puis Nathalie Verdeilh pour l’UD  CGT et David Lecomte pour l’UD FO, et enfin pour les Tyco Hughes  Filippi, qui s’est exprimé avec ses tripes : « On lâchera pas l’affaire,  on entre en résistance, on va leur foutre le bordel. Bien sûr il y a de  la concurrence, mais ça ira mieux après les élections prud’homales. A la  base on est capables d’être unis, regardez aujourd’hui. Qu’est-ce qu’ils  attendent là haut, les Mailly et les autres ? ». C’est la bonne  question, et elle ne plaît pas à tout le monde.

 

NPA-Louviers -  LCR-Louviers


 


Lire la suite

Halte au démantèlement du CNRS. Communiqué LCR du 29-11-2008

30 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Halte au démantèlement du CNRS.
Communiqué de la LCR.

A l’occasion la tenue du Conseil d’administration qui devait avaliser le démantèlement du CNRS, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et étudiants ont manifesté le 27 novembre, avec des succès à Grenoble (400 manifestants), Toulouse (2000) et Paris (4000). La manifestation parisienne a débouché sur l’occupation de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), évacuée en fin de soirée.

Cette journée a permis d’exprimer le rejet des contre-réformes en cours : pilotage par l’ANR, précarité généralisée, attaques contre les statuts, casse des IUT et des IUFM, menaces sur le CAPES et l’agrégation. Dans le cadre du processus européen de Lisbonne, les critères patronaux de rentabilité et d’employabilité sont imposés à la recherche et à l’enseignement. A l’inverse, nous défendons l’idée d’une recherche indépendante et d’un enseignement de qualité répondant aux besoins de la population.

La LCR soutient la lutte de l’enseignement supérieur et de la recherche et condamne l’évacuation de l’ANR par la police. Il faut dès maintenant élargir la mobilisation. L’unité réalisée le 20 novembre, avec les luttes du primaire et du secondaire, est un acquis précieux. Elle doit être étendue pour la défense des services publics et de leurs salariés (Poste, SNCF, statistique publique). Il faut aussi créer des solidarités avec les luttes du privé contre les licenciements et le blocage des salaires.

Le 29 novembre 2008.

Lire la suite

Mobilisation contre le chômage: communiqué LCR du 29-11-2008

30 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Mobilisation contre le chômage.

 

Communiqué de la LCR.

Avec plus de 2 millions de chômeurs officiellement recensés en octobre, c’est une augmentation de 2,4% qui s’inscrit au compteur. Ce chiffre n’intègre pas, bien évidemment, les chômeurs radiés, en stage, les intérimaires licenciés, etc. L’addition est lourde. Toutes les tranches d’âge sont concernées.

Le MEDEF veut faire payer la crise aux salariés. Le chômage technique avec à la clef des pertes de salaire, les licenciements collectifs, les fermetures d’entreprise, les délocalisations frappent tous les jours les salariés.

Pendant ce temps-là, les milliards d’euros vont dans la poche des banquiers et des spéculateurs.

Pendant ce temps-là, les profits se portent bien. Arcelor-Mittal, qui veut licencier 9OOO salariés dans le monde, a réalisé 8 milliards d’euros de bénéfices pendant les neuf premiers mois de l’année 2008 et les entreprises du CAC 40 devraient dégager, cette année, un bénéfice de 12%. Quant au bouclier fiscal, il protège les grosses fortunes du financement du RSA par exemple.

Le logiciel électoral de N. Sarkozy est complètement déphasé. Le voilà maintenant qui prêche en faveur du chômage partiel, des CDD. Autrement dit, il fait droit aux exigences du MEDEF qui veut toujours plus de flexibilité et de précarité sur le marché du travail.

Une riposte collective et interprofessionnelle est à l’ordre du jour, maintenant. Les salariés de l’automobile et de la sous-traitance ont engagé les premières mobilisations. Sans attendre davantage, une initiative nationale de manifestation pour l’interdiction des licenciements, le paiement à 100% du chômage technique, le SMIC à 1500 euros net, 300 euros net pour tous devrait être organisé.

Le 28 novembre 2009.

Lire la suite

Manifestation réussie pour les TYCO: les photos...

29 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Manifestation réussie pour les TYCO

La manifestation avec les travailleurs de TYCO, à Louviers,  a réuni près de 1000 personnes d'après FR3 Haute Normandie. Très grosse présence du cortège de FO, dont des syndicalistes animent la lutte avec d'autres de la CGT dont le cortège suivait. La CFDT était également représentée. Mais ce qui dominait c'était l'unité des travailleurs et de ceux, nombreux qui soutenaient leur lutte, unité autour du même slogan répété dans tout le cortège: INTERDICTION DES LICENCIEMENTS A TYCO COMME PARTOUT!

Présence et soutien des partis politiques: en premier lieu le NPA avec une forte délégation de 20 militants qui distribuaient un tract; le PCF avec plusieurs élus dont le maire de Pîtres, Gaetan Levitre, des élus du PRG et du PS, Franck Martin, Pierre Jamet et Destans et des militants du POI avec un tract également. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

MESSAGE D’OLIVIER BESANCENOT AUX TRAVAILLEURS DE TYCO

29 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Montreuil, le 28 novembre 2008

MESSAGE D’OLIVIER BESANCENOT AUX TRAVAILLEURS DE TYCO

Chers Camarades,

Il ne m'est pas possible d'être à Louviers ce samedi pour manifester avec vous, mais je tenais à ce que vous sachiez que je suis pleinement solidaire de votre lutte contre les licenciements boursiers et contre la fermeture de votre usine, celle où j'ai bossé l'été quand j'étais étudiant.

Je sais par expérience qu'une grève reconductible, c'est dur, et je vous assure que vous pouvez compter sur moi pour oeuvrer autant que je le pourrai afin que toutes celles et tous ceux qui luttent se retrouvent dans un grand mouvement d'ensemble capable de faire reculer ce gouvernement au service direct des capitalistes et d'imposer l'interdiction des licenciements.

Salutations fraternelles à toutes et tous.

Olivier Besancenot,

Porte-parole de la LCR

--> Cliquer sur le titre en rouge pour lire la lettre au format PDF

Lire la suite

ANPE: communiqué de presse inter-syndicale Haute Normandie: Grève le 1er décembre.

29 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

COMMUNIQUE DE PRESSE

INTER-SYNDICALE  ANPE HAUTE-NORMANDIE

CGT – SNU/FSU - FO – SNAP CFTC – CGC

Le 1er Décembre 2008, les agents de l'ANPE sont en grève afin d'exprimer leur colère et de faire aboutir leurs revendications :

Les Salaires :

Nous demandons l'ouverture immédiate de négociations sur les salaires des agents de l'ANPE. Depuis 15 ans, le coût de la vie a augmenté de 45% alors que les salaires  n'ont progressé que de 26%.

Les Effectifs :

Nous exigeons une augmentation des effectifs afin de faire face à l'accroissement des charges de travail.

Les conditions de travail :

La mise en œuvre à marche forcée de la fusion et des projets afférents, comme les PST, aggravent la pression sur les agents et dégradent les conditions de travail.

Les missions :

Alors que le chômage va connaître une très forte augmentation dans les prochains mois, le gouvernement et le patronat instrumentalisent les agents du Service Public de l'Emploi parla mise en œuvre imminente du décret d'application sur « l'Offre Raisonnable d'Emploi », notions irréalistes voire dangereuses dans le nouveau contexte économique et social.

 

A l'aube de la fusion ANPE/ASSEDIC, le Président de la République et le Délégué Général de Pôle Emploi (ex ANPE/ASSEDIC), ont décidé de la mise en œuvre d'une fusion à marche forcée, sans respecter les salariés, leurs intérêts et ceux des usagers, en totale contradiction avec les promesses formulées par Madame Christine Lagarde.

 

Les huit organisations syndicales de l'ANPE appellent les personnels à cesser le travail et à manifester leur « ras le bol » le 1er Décembre 2008.

 

En région Haute-Normandie, une assemblée générale se tiendra devant la Direction Régionale de l'ANPE à 11H00  ce lundi 1er Décembre.

 

Contacts :          CGT                    Véronique RIESCO 06.85.60.67.94

                            SNU/FSU           Alain PIMOULLE 06.68.53.19.60

Lire la suite

Procès CFDT contre Ludo et Michel de la compagnie "Jolie môme" le 11 déc 2008.

28 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #REPRESSION

Mobilisations pour soutenir Ludovic et Michel.

-->Cliquer sur le titre en rouge pour lire le tract en PDF

Procès CFDT contre Ludo et Michel de la compagnie "Jolie môme" le 11 déc 2008.

 

 

Plusieurs rendez-vous sont déjà fixés :

 

Du 6 novembre au 7 décembre, la compagnie Jolie Môme fait le procès du militantisme

au théâtre de la Belle Etoile.  

Samedi 29 novembre 2008, HNS-info vous invite à la CIP-IDF au débat : Quel avenir pour les médias alternatifs sous Sarkozy et dans la globalisation libérale ?

-- Samedi 6 décembre 2008 à Paris : Manifestation pour les droits des chômeurs et  précaires

-- Jeudi 11 décembre 2008 dès 13h : Rassemblement de soutien à Ludo et Michel devant le palais de justice.

 

 
www.hns-info.net
www.cie-joliemome.org
www.cip-idf.org

Pétition : Si j'avais su, j'y serais allé
http://www.cie-joliemome.org/petition/

 

Lire la suite

Appel unitaire des syndicats de l'ANPE à la grève le 1er décembre.

28 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

CFDT/ CFE-CGC/ CGT/SNAP-CFTC/ FO / SNU / SUD / UNSA

de l’ANPE

Grève le 1er décembre

                    

Ce matin s’est tenu à la DG une réunion entre Christian CHARPY et l’ensemble des organisations syndicales nationales dans le cadre du préavis de grève nationale déposé vendredi 14 novembre 2008 pour le lundi 1er décembre 2008.

A notre plate-forme syndicale (ci-jointe), le DG ANPE et Délégué Général de l’Instances Nationale Provisoire n’a répondu sur aucun point.

Il s’est contenté d’un listage de mesures déjà proposées, qui ne répondent en rien à la situation sociale dramatique que nous vivons, concentrée dans nos thèmes revendicatifs :

-         augmentation en urgence des salaires,

-         augmentation impérative des effectifs,

-         amélioration immédiate des conditions de travail.

Les réponses de la Direction ont frisé la provocation :

-         mutuelle d’établissement

*  processus en cours

-         rachat de jours RTT mis dans un compte épargne temps

*  reprise des mesures régressives de l’an dernier

-         dans le cadre des accords Ressources Humaines, dits transitoires, mise à niveau :

-  des indemnités kilométriques,

-  des frais de nuitée,

-  des tickets-restaurants (avec différences régionales)

*  rien de nouveau dans aucune de ces mesures

-         proposition répétée d’attribution de CICA pour ceux ayant suivi la formation Référent Unique, en excluant une grande partie du personnel

Les effectifs :

« Il y a une marge puisque les effectifs ont été maintenus alors que le chômage a baissé » : Christian CHARPY.

*  sans commentaire

-         Prolongation d’un an de tous les personnels en CDD sur des postes pérennes, à compter du 1er décembre 2008 (renouvelés en CDD public), ne sont pas concernés les CDD remplaçant les congés maladie, les départs en formation, etc.

-         400 CDD pour remplacer les départs en formation

* annonce déjà faite

Les conditions de travail :

-         Dans le référentiel immobilier définitif : passage de 20 m2 à 27 m2 en moyenne

-         Un PO au sens physique du terme et un plan de travail par agent

-         Concernant les risques psycho-sociaux, un questionnaire sera envoyé à l’ensemble des agents

Les PST :

« J’ai entendu les critiques » : Christian CHARPY

-         Les conditions de travail seront modifiées :

                        Pas de cagibi,

                        Pas de casque interchangeable

*  à vérifier …

-         Retard de la mise en place au 1er décembre :

Deuxième vague au 5 janvier 2009

-         Chaque agent se déplaçant vers un guichet unique devra être remboursé de ses frais

 * rappel de la règle existante

Les managers

            Dans l’attente de la mise en place des sites mixtes : transfert sans positionnement ni acte de candidature (directeurs d’agence, AEP, etc…)

            600 postes seront publiés en deux vagues, fin janvier, fin février

400 directeurs territoriaux

100 directeurs territoriaux délégués

100 chefs de service direction générale ou directions régionales

 

Ces réponses sont une véritable provocation qui démontrent le mépris du DG à l’égard du personnel et de ses représentants

Organisons partout des assemblées générales, des réunion 

Une seule riposte s’impose : une grève exceptionnelle le 1er décembre ! 

Sans ce mouvement exceptionnel, aucune avancée ne sera possible !

Noisy le Grand, le 17 novembre 2008

Lire la suite

Evreux: création d'un collectif contre les démolitions à la Madeleine.

28 Novembre 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Article paru dans "Paris Normandie"

Evreux :Création d'un collectif contre les démolition à la Madeleine
Le collectif fera parler de lui tant que l'îlot Forez n'aura pas été rendu à sa vocation d'habitat social

Une soixantaine de personnes dont quatre élus municipaux ont assisté à la réunion débat sur le thème « Arrêtons les démolitions », samedi 15 novembre.
Deux heures de débat ont suivi le visionnage du diaporama commenté par Jacques Caron, qui dresse un inventaire extrêmement précis des incohérences de la rénovation urbaine dont la principale traduction est la démolition d'appartements : « Un collectif baptisé L'îlot Forez veut vivre » est né de cette réunion qui pour nous fera date. Notre première demande concerne le prochain avenant à la convention Anru d'Evreux. Nous demandons que soit impérativement exclues de nouvelles destructions d'immeubles récemment réhabilités, compte tenu notamment d'importants retards dans la reconstitution de l'offre locative et des 3 000 demandes de logements à coût modéré en attente dans l'agglomération. »

Faire respecter la convention
Le collectif a prévu de faire parler de lui une fois par mois « tant que l'îlot Forez ne sera pas rendu à sa vocation d'habitat social ».
L'autre combat du collectif est de faire respecter une disposition de la convention Anru qui prévoit que les habitants du quartier à travers les associations de locataires soient consultés et que les destructions d'immeubles soient compensées par des constructions préalables ou simultanées aux démolitions
.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>