Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Pourquoi j'ai rejoint la liste LCR- AGV à Louviers‏ par Claude Desnoyers

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Pourquoi j'ai rejoint la liste LCR- AGV à Louviers
par Claude Desnoyers

Louviers, lundi 4 Février 2008 (Conférence de presse)

Claude-Desnoyers-copie-1.jpg
En tant que doyen des " hommes " de cette liste, je me sens dans l’obligation de commencer par un peu d’histoire.L’origine de mon engagement à Gauche voire à l’extrême Gauche date des années 60/70.D’abord en tant qu’animateur du groupe Libertaire de Louviers, très actif alors sur les problèmes de l’époque ;
: La peine de mort
: Le planning familial
: L’action syndicale
: Le pacifisme.

Ensuite et parallèlement, je fus le co-fondateur du Mouvement Contre l’Armement Atomique (le M.C.A.A) avec Jean Rostand comme compagnon de route ; nous avons animé ensemble de nombreux meetings et forums sur la Paix.Puis est arrivée la municipalité conduite par Ernest Martin, là, il ne faut pas se tromper de Prénom ! " L’un était et est encore un homme de Gauche avec un grand G sans aucun compromis avec la droite, l’autre veut ratisser large et fait figure d’homme de droite. "Ensuite co-fondateur du célèbre CAG (Comité d’Action de Gauche) véritable creuset d’idées, nous avons participé à cette municipalité auto gestionnaire ; un exemple unique qui a focalisé beaucoup d’intérêt, on venait de partout voir cette expérience.
Aujourd’hui, nous avons droit aux visites de Franz Olivier Gisbert, Bernard Kouchner, Thierry Messant ce dernier adhérent au PRG ; Mendès France dont se revendique le maire, doit se retourner dans sa tombe.
" Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es ! "
Nous en sommes pour l’instant à un budget de 430.000 € (280 millions de francs comme diraient les anciens !)Combien d’aires de jeux, d’animations, de terrains de basket nous aurions pu implanter, car seul le traitement social viendra à bout de la petite délinquance, oui il est vraiment dommage que les gènes de Gauche ne soient pas Héréditaires. Le maire actuel a plutôt hérité de Mr Balkani que de son illustre Ancêtre.

Voila quelques-unes des raisons qui me font m’engager sur cette liste et appeler tous mes amis, compagnons d’aujourd’hui et d’hier à voter et faire voter pour la liste conduite par Gérard PREVOST.


Je vous remercieClaude Desnoyers

Pour en venir à mon engagement d’aujourd’hui, j’ai cru devoir rejoindre mes amis de la LCR et d’ A Gauche Vraiment pour participer à cet espoir d’un véritable changement et d’un fonctionnement démocratique des instances municipales, car nous sommes dans l’urgence ! Il convient de Hiérarchiser les Priorités, notamment sur le plan social, logement, emploi, transports, régie des eaux…….La liste est longue.

A coté de cela on nous installe (Mr le maire) des caméras, pas moins de 11 pour le quartier des acacias, en attendant le centre ville, le quartier maison rouge, etc ……A quand un mur d’enceinte pour finir de stigmatiser les populations les plus défavorisées ?
Lire la suite

REPONSES AUX 6 QUESTIONS POSEES PAR "PARIS NORMANDIE" A EVREUX 100% A GAUCHE

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

EVREUX 100% A GAUCHE   liste présentée par la LCR

REPONSES AUX 6 QUESTIONS POSEES PAR "PARIS NORMANDIE "
Pages thématiques élections municipales

Nous regrettons que les thèmes des Services Publics, de la Santé , de l’Ecole, de la petite Enfance, du Quatrième âge, de la Démocratie locale n’aient pas été retenus par la rédaction . Ce sont, pour nous, des questions importantes pour lesquelles nous avons des propositions.

La culture

Nous proposons une démocratisation de l’accès à la culture pour tous par un investissement supplémentaire permettant des prix abordables pour le plus grand nombre (prix prohibitifs du Cadran). Nous proposons la construction de nouvelles salles de spectacle, sans délégation de gestion au privé, à l’emplacement de la MJC (SMAC) et à la nouvelle Maison de quartier de la Madeleine. Nous proposons la gratuité d’accès à l’école nationale de Musique, à celle des Beaux Arts et à la Médiathèque, pour tous les ébroïciens.

Le sport

Nous défendons sa démocratisation par l’accès au sport pour toutes et tous, par la gratuité des activités sportives dans le cadre des associations de quartiers. Nous remettons en cause la priorité de la municipalité au sport de compétition avec un budget titanesque pour l’ALM-basket (plus de 1 million d’Euros par an). L’image sportive d’une ville ne se mesure pas au prix élevé payé pour acheter les joueurs pro de son équipe phare mais à l’équipement sportif et à la pratique offerts à tous les citoyens.

L'environnement et le cadre de vie

Nous sommes opposés à la construction de la 3ème tranche de l’usine d’incinération de Guichainville. Nous voulons : informer la population des risques encourus par l’utilisation et l’extension de l’usine d’incinération ;donner aux populations un droit de veto sur tout projet d'implantation d'entreprises à haut risque, sur le transport (des matières dangereuses) et sur la culture en plein champ des OGM ; diversifier les modes de production d'énergie en priorisant les économies d'énergie et celles qui sont renouvelables.

Le logement

La politique de la municipalité de droite tourne le dos au logement social. Nous proposons la construction de logements sociaux y compris au centre ville et l'application du droit de préemption de la commune sur les immeubles mis en vente, pour les acquérir et les transformer en logements. Nous demandons l’application de la loi de réquisition des logements vides et la transparence dans le traitement des demandes de logement des offices et organismes. Face à la baisse du pouvoir d’achat de nombreux locataires, nous demandons l’interdiction des expulsions et des coupures de gaz et d’électricité et le blocage des hausses de charges et de loyers.

        Les déplacements urbains et le stationnement

Multiplier parkings et circulation automobile ne nous paraît pas viable en termes de développement durable. Pour réduire l’utilisation des voitures nous proposons un service de transports publics gratuits pour tous. C’est réalisé à Compiègne , Châteauroux, à Issoudun ; c’est possible à Evreux ! Nous voulons remunici-paliser les services municipaux délégués à des sociétés privées : nous proposons la gratuité des parkings publics. Nous proposons la construction d’un réseau de pistes cyclables sécurisées.

L'emploi et la formation

Nous dénonçons le sandale de la " zone franche " des Longs Buissons que défend la droite au nom des emplois créés. C’est faux : tous les emplois proviennent de délocalisations du département vers la " zone franche " pour l’attrait des cadeaux octroyés par la Communauté d’agglo (5 années d’exonérations fiscales et de cotisations sociales). Passés 5 ans, les entreprises s’en vont : nous demandons le remboursement à la collectivité des aides publiques aux entreprises qui ferment pour délocalisation ou qui licencient comme Glaxo. Les socialistes ne remettent pas en cause cette politique.

 
Lire la suite

Réponses de la liste " EVREUX 100% A GAUCHE " aux rubriques de la Dépêche.

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Réponses de la liste " EVREUX 100% A GAUCHE " aux rubriques de la Dépêche.

Jacques Louis PEREZ,
55 ans, né le 31-07-1952 . Marié, deux grands enfants.

J’ai adhéré à la Ligue communiste en 1971, organisation ancêtre de la LCR.
Je suis syndicaliste depuis mes années à l’Ecole normale d’instituteurs d’Evreux. J’ai toujours été militant d’une association : dans les années 80 dans le Collectif anti-nucléaire d’Evreux, aujourd’hui disparu. Dans les années 90, j’ai fondé avec d’autres, l’association Ras l’front à Evreux pour s’opposer la dangereuse montée du Front National. Aujourd’hui je fais partie d’une association de défense d’enfants et de parents sans-papiers.

Parce que le meilleur moyen de s’opposer vraiment à la droite, c’est d’abord de voter vraiment à gauche. Nous présentons aux ébroiciens des mesures 100 % à gauche pour satisfaire les besoins sociaux de la majorité. Cela passe par une autre répartition des richesses et du budget public.
A Evreux la municipalité de droite a fait le choix de développer la construction résidentielle de standing plutôt que de répondre aux besoins en logements sociaux de qualité. Elle préfère financer à fonds publics perdus les entreprises qui délocalisent dans la zone franche plutôt que de développer les services publics de la ville et cela dans l’opacité de gestion de la Communauté d’agglo qui décide de tout, mais qui n’est élue par personne.

Le développement durable, ce n’est pas la construction de toujours plus de parkings pour toujours plus de voitures comme le fait la droite à Evreux. C’est au contraire développer les transports publics et les rendre gratuits pour tous les ébroïciens. Le développement durable, ce n’est pas la construction de la 3ème tranche de l’usine d’incinération qui émet déjà divers produits nocifs malgré la filtration. Nous voulons que la population ait un droit de veto sur tout projet d'implantation d'entreprises à haut risque. Pour nous, il faut prioriser les économies d'énergie et celles qui sont renouvelables.

En matière de sécurité quel aveu d’échec pour la droite que d’avoir maintenu la présence des CRS pendant 3 ans, alors que même le syndicat de police Alliance a demandé le départ de la compagnie. La véritable insécurité à Evreux , c’est l’insécurité sociale dans les quartiers populaires , celle d’ébroïciens nombreux de plus en plus appauvris par la politique du gouvernement et de la municipalité : pas de vrai travail pour vivre et pas de logements décents.

La priorité au logement social de qualité y compris au centre-ville ; les transports publics gratuits pour tous les ébroïciens ; la remunicipalisation des services publics délégués au privé ; la reconstruction de toutes les écoles vétustes de la ville d’Evreux  avec consultation des enseignants ; le remboursement à la ville des aides publiques aux entreprises privées qui délocalisent et licencient ; l’élection de comités de quartiers par la population pour décider et contrôler tous ensemble ; l’élection au suffrage direct du conseil de la Communauté d’agglo ; la construction d’une vraie Bourse du Travail et d’une Maison des associations.

La dernière histoire qui m'a fait sourire, c'est de voir l’éclatement instantané de la 3ème liste de gauche suite à l’intervention de Plaisance, pour aboutir à une division entre les 2 listes socialistes antagonistes. Tout cela donne une image très politicienne de la gauche traditionnelle locale.

Lire la suite

Réponses aux 2 questions d'Eure-Infos de la semaine -EVREUX 100% A GAUCHE

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Img_8160-1-.jpgListe " EVREUX 100% A GAUCHE "

présentée par la LCR et soutenue par Olivier Besancenot

REPONSES AUX  QUESTIONS  POSEES PAR " EURE INFOS
 "

     Jacques Louis PEREZ et Nathalie VIELLE


Réponse à la question 1

à Quelle politique du logement à Evreux ?

La politique du logement de la municipalité de droite tourne le dos au logement social. La municipalité a priorisé la construction résidentielle de haut standing au centre-ville et les projets pharaoniques (parking sous la gare). Ce choix favorise les promoteurs immobiliers et fait le jeu de la spéculation. Nous proposons l'application du droit de préemption de la commune sur les immeubles mis en vente, pour les acquérir et les transformer en logements. Nous demandons l’application de la loi de réquisition des logements vides et la transparence dans le traitement des demandes ; la construction de logements sociaux au centre-ville; l'arrêt des démolitions d'immeubles dont la réhabilitation a déjà été payée par les locataires. Face à la baisse du pouvoir d’achat de nombreux locataires, nous demandons l’interdiction des expulsions et des coupures de gaz et d’électricité et le blocage des hausses de charges et de loyers   

Réponse à la question 2

à Quels projets à Nétreville?

Le quartier de Nétreville paraît abandonné dans le projet de la municipalité de droite.  Nous proposons une modernisation de la maison de quartier de Jeune Cité avec des moyens supplémentaires ; la création d’un centre de santé capable d’assurer la prévention et le suivi de soins gratuitement dans le quartier ; la reconstruction des écoles vétustes (en particulier celle du Bohy et la maternelle Christophe Colomb) en concertation avec les équipes enseignantes; la réhabilitation complète des logements sociaux du quartier avec consultation des locataires ; l’arrêt des expulsions pour impayés et des hausses de charges et d’électricité alors que le pouvoir d’achat baisse ; le développement de pistes cyclables sécurisées sur le quartier.

Lire la suite

EVREUX 100% A GAUCHE:REUNION PUBLIQUE le MARDI 4 MARS, 18H 30 à Jeune Cité, Nétreville

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Nous vous invitons à participer 
à la réunion publique de soutien 
à la liste EVREUX 100 % A GAUCHE que nous organiserons

à la maison de quartier de JEUNE CITE

le MARDI 4 MARS à 18H 30 à Nétreville

qui se terminera par un apéritif et un repas convivial (chacun peut amener un plat).

Un co-voiturage est prévu pour ceux qui ne peuvent se déplacer (nous téléphoner au 02 32 38 67 52 ou 02 32 33 50 01 ou 06 42 10 46 62) .

Distribution sur les marchés

Nous vous invitons également aux distributions de tracts sur les marché d'Evreux les samedis (place du Marché de 10H à 12H ,
non loin du Duc de Bouillon) et dimanche prochain (devant la Halle de la Madeleine de 10H30 à 12H, côté intérieur).

Lire la suite

Liste LCR « Evreux 100 % à Gauche»: l'effet Besancenot (Eure Infos)

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

Voici l'article publié dans "Eure Infos" du 27 février 2008:

Liste
LCR « Evreux 100 % à Gauche»

L'effet Besancenot

Boostés par l'effet Besancenot et les déchirements de la famille socialiste, les militants de la Ligue Communiste Révolutionnaire se sont refait une nouvelle jeunesse. Pas seulement parce que les vieux soixante-huitards qui lui sont restés fidèles se reprennent à rêver du grand soir, mais parce que de nouveaux électeurs, jeunes et moins jeunes, sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par le jeune facteur qui tire à boulets forcément rouges sur le libéralisme outrancier en particulier et la droite en général. Seul parti d'extrême gauche à avoir sauvé la mise lors des dernières élections législatives et présidentielle, la LCR entend jouer une nouvelle carte aux municipales. Si le slogan reste le même, il se décline sur l'air de la Commune, - ce qui n'est pas pour déplaire a l'esprit révolutionnaire, et ça donne: « A Evreux aussi, nos vies valent plus que leurs profits. »
Inutile donc de faire un dessin aux patrons d'Arcelor Mital ou de Michelin réunis;ni même aux électeurs.

Jacques Pérez, enseignant, conduira la Iiste« Evreux 100 % à gauche» soutenue par la LCR.

A Evreux, donc, les
électeurs, peuvent même découvrir un programme " 100 % à gauche" décliné pour leur propre ville qui, par exemple, dit non à la spéculation immobilière, roule pour les transports en commun, veut stopper les cadeaux fiscaux aux patrons du Long-Buisson, offrir l'accès de la culture à tous, remettre l'école au cœur de la cité, défendre la vie associative et la solidarité...Conduite par le tandem mixte Jacques Pérez (enseignant) et Nathalie Vielle (assistante sociale) il sera intéressant de compter les voix d'une extrême gauche jouant cette fois-ci une carte politique très, très locale!

Eure-Infos-l-effet-Besancenot.jpg

Lire la suite
Lire la suite

Réunion publique de soutien à Vincent Boquet sur Routot, présenté par PCF et LCR

29 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #Comité NPA de BERNAY

Une réunion publique de soutien à la candidature de Vincent Boquet sur le canton de Routot, 
présentée par la LCR et le PCF du Roumois, 
Lundi 3 mars à 18h, 
espace Esope, 
mairie de Bourg Achard
.

 Article paru dans le "Courrier de l'Eure"

cantonales-courrier-de-l-eure-28-02-08-1--copie-3.JPG

Lire la suite

Fréquentation du site-blog LCR-27 du 21 au 26-02-2008

28 Février 2008 , Rédigé par LCR 27

Fréquentation du site LCR-27 du 21 au 26 février 2008 en visiteurs uniques. 


Fr-quenation-site-2.jpg

Le 21 février: 337; le 22 février 319; le 23 février: 335; le 24 février: 293; le 25 février: 315; le 26 février: 377   

Lire la suite

Entente sur les prix, un secret de polichinelle.- Communiqué de la LCR du 27-02 2008

27 Février 2008 , Rédigé par LCR 27 Publié dans #COMMUNIQUES

Entente sur les prix, un secret de polichinelle.

 

Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire

Après toutes les associations de consommateurs, le gouvernement a diligenté une enquête sur la hausse des prix dans les grandes surfaces. Il vient de découvrir l’eau chaude, à savoir que pour maintenir et augmenter les profits des groupes industriels, en économie de marché, la concurrence, prônée par Mme Parisot, débouche sur des ententes illicites. Résultat : les consommateurs payent les profits engrangés par les groupes pétroliers, par exemple, qui cumulent à eux seuls 93 milliards d’euros de bénéfices. L’agro-alimentaire n’est pas en reste. Danone a carrément augmenté ses prix de 10% en décembre 2007. Quant à la grande distribution, elle se sucre largement au passage. N. Sarkozy qui se voulait, de façon démagogique, le temps d’une élection, le président du pouvoir d’achat est en fait le président de la vie chère. Inflation vertigineuse sur les produits alimentaires, de première nécessité, pouvoir d’achat absorbé par l’importance des dépenses contraintes (logement, alimentation, transport) qui peuvent aller jusqu’au trois quarts du budget pour les familles modestes : un plan d’urgence doit être mis en œuvre. Pour la LCR, il faut à la fois supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, augmenter les revenus de 300 euros net et fixer le salaire minimum à 1500 euros net par mois. Mais, il faut également mettre en place une échelle mobile des salaires garantissant des hausses automatiques, en indexant les salaires sur un indice des prix, contrôlé par les salariés et reflétant réellement la hausse du coût de la vie. 
Le 27 février 2008

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>