Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

GSK-décembre 2004

5 Décembre 2004 , Rédigé par LCR Evreux Publié dans #Comité NPA d'EVREUX

RESTRUCTURATIONS CHEZ GSK -Evreux–GlaxoSmithKline

 

Malgré les subsides que touche GSK à Evreux (prime de un million d’Euros pour s’installer dans la zone franche) la crise touche désormais le secteur de l’industrie pharmaceutique.

 

 Les divers procès contre GSK, l’obligation de vendre des médicaments anti-sida au prix des génériques, entre autres, limitent la profitabilité du secteur. Les recherches concernant une nouvelle molécule, niche de nouveaux profits juteux, ne seront pas opérationnelles avant plusieurs années.

 

Ainsi à Evreux, dans l’usine de la zone industrielle de la Madeleine, le service PAO (production assistée sur ordinateur) a fermé en octobre pour délocaliser. Bilan : 25 licenciements, dont 20 CDD. Et ce n’est qu’un début, d’autres services seront touchés par les fermetures et délocalisations. Les travailleurs de l’entreprise ébroïcienne doivent s’y préparer et la meilleure façon c’est d’exiger de la direction toute la clarté concernant les perspectives économiques de l’entreprise et  de s’organiser dans les syndicats ouvriers pour se défendre.

                                                                                                          5/12/2004

                                                                                                    

Lire la suite

Evreux: 106 licenciements à Ferroxdure !

5 Décembre 2004 , Rédigé par LCR Evreux Publié dans #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

Méfait de la mondialisation capitaliste à EVREUX

106 licenciements à FERROXDURE !

 

Ferroxdure, filiale du groupe Carbone Lorraine, veut supprimer 106 des 150 emplois de son usine d’Evreux qui fabrique des aimants pour moteurs électriques d’automobiles. Il y a tout juste un an, 117 personnes avaient été licenciées. Aujourd’hui il s’agit de la fermeture à terme du site.

Le groupe Carbone Lorraine décide de fermer pour cause de non rentabilité, en termes de profits. L’entreprise d’Evreux a été créée en 98 à la suite du démantèlement du site Philips, dont il ne reste plus rien aujourd’hui (Aspocomp déjà fermée en 2002).

Comble de l’ironie, Ferroxdure venait d’être nominé pour l’emploi d’un travailleur handicapé lors des « 1ers trophées de l’insertion et du maintien dans l’emploi de l’Eure ».

Le groupe capitaliste  se porte bien : chiffre d’affaire en hausse de 4%, augmentation du capital de 63 Millions d’euros en oct. 2004 : les actionnaires se frottent les mains.

A Evreux chaque mois une entreprise ferme ou licencie massivement. Pour comble de malchance, Symphonie qui devait s’installer dans la zone franche du Long Buisson, ne viendra pas : cette entreprise devait créer jusqu’à 500 emplois à terme. Vaste fumisterie à la quelle s’est prêtée le Maire d’Evreux Jean Louis Debré.

Il n’y a aucune fatalité dans cette série noire : il s’agit de décisions de quelques individus dans les bureaux feutrés de multinationales. La seule solution, face aux choix des actionnaires, c’est l’action collective des travailleurs, en organisant la résistance contre le chômage et les licenciements.  Il faut vraiment une loi qui interdise les licencients.

 

INTERDICTION DES LICENCIEMENTS !   

 

 

 

 

 

 

 

Site du collectif RESISTANCE 2004 : www.le-resistance.com

 

 

 

Lire la suite

2005

5 Décembre 2004 , Rédigé par LCR Evreux Publié dans #International

2003 et 2004 : années des catastrophes sociales…

 

2005 : POUR UNE NOUVELLE ANNEE DE LUTTES ET D’ESPOIR!

Record de hausse du chômage dans notre département en 2003 : 2000 travailleurs licenciés ! En 2004, une entreprise ferme ou licencie massivement chaque mois. Après Aspocomp, les Usines de Navarre, Ferroxdure, FCI, Hérissey, Klaxon , APV, …

A chaque fois ce sont des sociétés qui licencient pour faire plus de profit. Assez de subventions publiques aux entreprises, une autre politique est possible pour financer des créations d’emplois et pour développer les services publics :

- interdire aux entreprises et groupes capitalistes la pratique des licenciements de profitabilité,

-  garantir le droit inprescriptible au travail et un salaire pour tous

-  financement à la seule charge du patronat grâce à un fond patronal obligatoire

Catastrophe en Asie : IL FAUT ANNULER LA DETTE !

Pourquoi il n’y a aucun système de détection dans l’océan indien alors que les pays riches du pacifique en sont pourvus (USA et Japon) ? Les technologies existent  pour installer un système mondial de détection.

L’aide internationale se chiffre à 2 milliards de dollars mais la guerre en Irak se chiffre à 200 milliards de dollars !

La dette des pays d’Asie atteint les 300 milliards de dollars !

 

Si les gouvernements veulent vraiment aider ces pays alors qu’ils annulent cette dette  (et non  la suspendre comme l’a dit Chirac).

                                                                                                   

 décembre 2004

 

 

ANNULATION DE LA DETTE !     ANNULATION DE LA DETTE ! 
Lire la suite