Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LE HUB, OU COMMENT MANIPULER L’HISTOIRE

26 Septembre 2022 , Rédigé par NPA 27

Nous publions la tribune de notre ami Pierre qui révèle combien le fossé est grand entre les élu.es au pouvoir et les "petites mains" jamais citées, toujours ignorées, surtout si ces "petites mains" sont celles de travailleurs et de travailleuses syndiqué.es, militant.es, qui se sont battu.es pour une vie meilleure pour toutes et tous. 
 
Dans le genre, la plaquette consacrée à la « renaissance » du site de l’usine Philips/Polygram/Cinram est une réussite. Certes les hommes qui tiennent les rênes du pouvoir local, MM.Leroy et Priollaud, peuvent être satisfaits du résultat de leurs efforts. De là à ce que plus de la moitié de ces 64 pages soit consacrée à leur tresser des couronnes… C’est qu’ils n’ont pas eu la banale vision d’un « centre d’activités », ni d’un « pôle », encore moins d’une « plaque tournante », non. Nos édiles, à la pointe des « attentes du monde d’après », pour parler comme eux, ont voulu un « HUB (pour « Humain, Urbain et Business»), « écosystème unique » qui se trouve comme il se doit sur la « Seine-Eure avenue ». Enflure, boursouflure et cuistrerie. Mais ce n’est pas tout.
Car si les pages consacrées à l’histoire de l’implantation de Philips à Louviers et aux techniques de production sont bien faites et informatives, pour le reste, c’est l’histoire vue du point de vue de ceux qui ont toujours été du côté du manche. On s’empressera de m’objecter qu’il y a LA page 57, reproduction du reportage de La Dépêche qui avait suivi la journée du délégué CGT lors d’un baroud d’honneur en 2012 avant la mort de l’entreprise. Quel piètre alibi que cet hommage hypocrite, contredit par la tonalité de l’ensemble du document : et que je te cite les directeurs, des nostalgiques de la bonne ambiance et plus encore un homme qui a passé sa vie de salarié à leur servir de courroie de transmission, et sa vie de citoyen à s’activer à droite, avec le député Montagne, puis comme adjoint de Mme Proust, un ami politique du maire de Louviers et du président de la communauté d’agglomération. Faudrait-il croire qu’il n’a pas été possible de faire témoigner un.e seul.e ancien.ne de la CGT, de la cellule du PCF, du Comité d’action de Gauche ? Car iI est impossible d’imaginer que les rédacteurs n’aient pas été capables de mettre la main sur le moindre tract de la CGT, du PCF ou de la LCR-« A Gauche vraiment ! » puis du NPA, dans lesquels ils auraient pu retrouver la trace de nombre de conflits, de grèves (la première, menée par la CFTC et la CGT peu après les débuts de la production, fut suivie du licenciement de « meneurs »), ou simplement de dénonciation des cadences, du comportement des chefs ou de bien d’autres situations inadmissibles. Il y avait d’ailleurs fort peu d’ancien.nes de l’usine à l’inauguration, ce n’est certainement pas un hasard.
Pierre Vandevoorde
LE HUB, OU COMMENT MANIPULER L’HISTOIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article