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NPA 27 -  Eure

La gratuité des transports en commun, plus que jamais d’actualité !

13 Septembre 2022 , Rédigé par NPA 27

La gratuité des transports en commun, plus que jamais d’actualité !
Les décisions de l’Allemagne et de l’état espagnol l’ont mise sur le devant de la scène à une échelle
jusqu’alors inconnue, alors que la gratuité totale des transports en train, bus et tramway qui existe au
Luxembourg depuis 2020 est restée confidentielle.
C’est principalement pour lutter contre les effets de l’inflation que le gouvernement socialiste de l’État
espagnol rend les trains régionaux et de banlieue gratuits pour les quatre derniers mois de 2022, une
mesure qui concerne les grandes villes. La décision allemande d’un pass transports à 9 euros pour tous les
transports en commun à l’exclusion des trains grandes lignes était plus centrée sur les questions
environnementales. Si ce n’est pas la gratuité c’est une avancée considérable qui a eu un succès énorme,
52 millions de pass vendus, en plus des 10 millions d’abonnés habituels. Le bilan est sans appel : une
économie de 1,8 millions de tonnes de CO2, la diminution de la pollution de l’air de 6 % et des bouchons
routiers dans la plupart des villes et une utilisation plus importante dans les territoires à faible revenus. Le
débat est ouvert pour rendre la mesure permanente.
En France une quarantaine de villes ont d’ores et déjà instauré la gratuité
[1]
. La dernière en date est Morlaix. D’autres l’ont
mise en place les week-end, comme à Nantes, avec une fréquentation en hausse de 15 %. Montpellier qui prévoit la
gratuité totale en 2023 pour concilier pouvoir d’achat et décarbonatation des transports, l’a également initiée le week-end
et l’étend à diverses catégories. Comme toujours ces mesures de tarification sociales ont une limite, elles ne s’appliquent
qu’à celles et ceux qui font les démarches (50 % des concerné-e-s). Malgré cela, les déplacements des jeunes de moins de
18 ans ont augmenté de 70 %. Partout le bilan est le même. Lorsque l’offre de transports est adaptée aux besoins de la
population et que la gratuité est mise en place, la fréquentation augmente, jusqu’à doubler en quelques années.
Le débat s’invite dans les agglomérations les plus polluées aux particules fines et autres gaz toxiques
[2]
concernées par les
Zones à Faible Émission (ZFE) instaurées par la loi mobilités de 2018 Excluant les véhicules les plus anciens, ce qui limite
les contraintes à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule, qui sont rejetés loin de
leur lieu de travail et des centres villes par le montant des loyers, la mesure est discriminatoire et
injuste socialement. Elle est aussi inefficace. Les aides gouvernementales et locales pour acheter des véhicules
« propres » sont catastrophiques pour le réchauffement climatique : entre le bilan carbone de la destruction d’un véhicule
ancien et la construction d’un véhicule neuf, pour avoir un bilan carbone positif, il faut rouler ... 300 000 km. Sans
compter que les véhicules électriques polluent aussi, plus de 40 % des particules fines émises par les
véhicules provenant de l’usure des pneus et des freins.
Là encore, la seule solution efficace, c’est le développement au travers d’investissements massifs de
transports en commun, pour qu’ils soient rapides, de qualité, accessibles et bien raccordés aux autres
mobilités et bien sûr leur gratuité totale. C’est la seule manière pour répondre efficacement aux défis
sociaux, climatiques et sanitaires. Aujourd’hui, et vite !
Patrick Le Moal

[1]Voir la carte sur le site http://www.obs-transport-gratuit.fr/
[2]Rappelons que la pollution tue 48 000 personnes chaque année en France

La gratuité des transports en commun, plus que jamais d’actualité !
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