Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CINQ ANS DE PLUS, CINQ ANS DE TROP : LA RISPOTE DOIT S'ORGANISER, UN PROJET ÉCO-SOCIALISTE DOIT ÉMERGER, MAINTENANT.

24 Avril 2022 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Présidentielles2022, #Politique

CINQ ANS DE PLUS, CINQ ANS DE TROP : LA RISPOTE DOIT S'ORGANISER, UN PROJET ÉCO-SOCIALISTE DOIT ÉMERGER, MAINTENANT.

Ce sera donc un second mandat pour Macron. C'est bien sûr une très mauvaise nouvelle pour notre camp, celui de celles et ceux qui prennent déjà de plein fouet la politique antisociale et brutale de Macron ou qui se soucient des urgences environnementales. Bien sûr, la macronie ne finit déjà plus de s'auto-congratuler, en prenant bien soin d'omettre d'évoquer la faible participation qui traduit le rejet de la politique menée depuis cinq ans et le rejet de la personne même du président réélu.Les électeurs dont le vote ne s'était pas porté sur Macron dès le premier tour l'ont fait sans grand enthousiasme et pour certains les dents serrées, pour que le pays ne bascule pas dans un régime néo-fasciste à la Orban ou à la Bolsonaro.

Ce résultat est tout sauf un plébiscite. Maintenant que Le Pen a été battue dans les urnes, il va nous falloir oeuvrer à la construction d'un front de résistance, dans les urnes à l'occasion les législatives, mais aussi dès que possible sur nos lieux de travail et dans la rue, pour empêcher Macron de poursuivre son entreprise de destruction des services publics, de la protection sociale et d'inaction climatique. Au sortir du premier tour, le faible écart entre Le Pen et Macron a fait apparaître une incertitude chez ce dernier, l'obligeant à formuler le souhait de confier au ou à la premier ministre la responsabilité de la planification écologique. Sur les retraites, des discussions s' avèrent soudainement possibles. Si nous savons que sa parole ne vaut rien, sauf quand il s'agit de mener une politique en faveur des riches, soyons forts de notre nombre et de notre détermination à faire vaciller la présidence.

La tâche sera ardue, la perspective de gagner incertaine, mais c'est bien la seule opportunité de faire naître un autre projet de société, avec un vrai système démocratique, une répartition des richesses équitable, une société débarrassée des discriminations et du racisme, qui respecte le vivant au sens large et fait de la sauvegarde du climat et de l'environnement une priorité absolu.

Le NPA27 appelle en ce sens à une assemblée de gauche, démocrate, sociale et écologique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article