Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

RASSEMBLEMENT À VERNON POUR REFUSER L'USINE DES 1000 VACHES À HOULBEC COCHEREL

7 Novembre 2021 , Rédigé par NPA 27

.
Une petite centaine de personnes mobilisées pour refuser l'usine des 1 000 vaches à Houlbec Cocherel.
Contrairement aux annonces, cette ferme-usine a obtenu l'autorisation d'exploiter 565 vaches laitières. Sachant qu'une vache laitière en stabulation a une durée "productive" de 3 ans tant elle est dopée pour produire du lait et dégager des profits pour les exploitants, il faut prévoir son remplacement : les génisses et les veaux seront eux-aussi confinés, prêts à fournir les services indispensables aux profits attendus. On atteindra très vite 1 000 vaches! Une honte et un scandale en cette période où les scientifiques pointent la responsabilité des élevages intensifs dans la propagation des virus et dans le réchauffement climatique.
Dans ces élevages, les bêtes sont triées génétiquement pour faire ce qu'on attend d'elles : produire du lait. Donc leur homogénéité génétique n'offre aucune barrière aux virus.
C'est le même phénomène dans les forêts plantées d'arbres identiques, eucalyptus, épicéas qui dépérissent à la moindre attaque virale. Sans parler de la souffrance animale vécue : des bêtes qui ne voient pas le jour, entassées sur du béton à peine recouvert, gavées de chimie pour doper leur production et contrer les virus, stressées par des conditions de vie indignes.
Ces élevages industriels produisent des quantités de gaz à effet de serre importantes et sont mis en cause dans le réchauffement du climat, provoquent la déforestation dans des pays comme le Brésil pour cultiver la nourriture des animaux élevés en batterie, consomment des quantités d'eau énormes (15 000 litres d'eau pour produire 1 kilo de viande).
Différents intervenants devant la mairie : François initiateur du rassemblement, investi de longue date dans la bagarre contre l'usine des 1 000 vaches, Jean Luc responsable du Parti Animaliste des Yvelines, Christine de Vernon et notre camarade Sophie de Louviers.
Assez du blabla, assez de l'enfumage médiatique des COP qui se succèdent, se ressemblent et ne servent à rien! Nos mobilisations doivent s'élargir à tous les secteurs de la société pour imposer d'autres modes de production, de consommation, de façon d'habiter notre unique planète. Ca urge! Rejoignons-nous!
RASSEMBLEMENT À VERNON POUR REFUSER L'USINE DES 1000 VACHES À HOULBEC COCHEREL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article