Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LE MOUVEMENT "ANTI-PASSE" ET LA GAUCHE A UN TOURNANT?

6 Septembre 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Covid

LE MOUVEMENT "ANTI-PASSE" ET LA GAUCHE A UN TOURNANT?

Le mouvement contre le passe sanitaire qui a émergé au début de l'été semble marquer le pas au vu du nombre de participants annoncé pour le week-end dernier.

Les pressions exercées sur les salariés des secteurs concernés par l'obligation vaccinale, les tests qui vont devenir payants en sont une possible explication. Une autre est peut-être que les centrales syndicales n'ont pas su ou souhaité lier la question sociale à la question sanitaire et vaccinale en établissant une jonction avec les manifestants du samedi. Il est à ce titre regrettable que l'intersyndicale de la semaine dernière n'ait annoncé une date de mobilisation interprofessionnelle que pour le 05 octobre au lieu de profiter de la dynamique et de mettre la pression sur le gouvernement dès maintenant...

La situation reste très hétérogène sur le territoire et la nature ayant horreur du vide, là où les forces de la gauche progressiste et de combat ne sont pas présentes ou pas suffisamment fortes, ce sont les franges de la droite parfois la plus extrême qui s'affichent sans complexe, comme à Annecy, où les néo-nazis du groupuscule « Edelweiss » ont défilé en tête de cortège avec banderole. Gardons à l'esprit que nous sommes lancés dans une course contre la montre contre l'extrême-droite et la colère légitime qui traverse la société en réaction aux mensonges gouvernementaux depuis 18 mois et à leur politique antisociale, menée pour satisfaire les intérêts d'une minorité et certainement pas l'intérêt général, cette colère peut cristalliser de la meilleure comme dans la pire des manières. L'intervention de militants anticapitalistes comme à Besançon, le fait de mettre en lien arbitraire du passe sanitaire et tentative de mise au pas du monde du travail que Macron a déjà entamé sous Hollande et comme nous tentons avec d'autres de le faire dans l'Eure est un garde-fou pour éviter que les fachos fassent leur nid dans les manifs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article