Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CHUTE DE KABOUL : HONTE À MACRON ! ORGANISONS LA SOLIDARITÉ !

19 Août 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #international, #Antiracisme

source img : radio France

source img : radio France

Le retrait des Américains d' Afghanistan est une débâcle comparable à leur départ du Vietnam en 1975 et marque sans conteste un tournant dans l'histoire de l'impérialisme US et de ses alliés, dont la France, dans ces interventions militaires aventureuses. Néanmoins, il serait naïf ou cynique de penser que les Talibans aient pu faire évoluer leur doctrine et la perspective de la restauration d'un pouvoir théocratique en Afghanistan est préoccupante... pour l'ensemble de la population afghane et pas seulement pour « celles et ceux qui ont travaillé pour l'armée française, pour les artistes, les journalistes, » etc... comme l'a indiqué Macron dans son allocution du 17 Août, comme si seulement seule une partie de la population avait à craindre le retour de l' islamo-fascisme. Obnubilé à marquer Le Pen à la culotte, il aura fait le choix de l'ignominie plutôt que de
l'expression d'une solidarité élémentaire, affirmant que « La France doit se protéger contre des flux migratoires irréguliers importants ». Mais de quoi parle-t-on ? Après la déstabilisation de la Libye par Sarkozy , la guerre en Syrie lors de laquelle la communauté internationale est restée spectatrice du massacre de la population par El Assad et maintenant, le retour des Talibans en Afghanistan, comment penser qu'il pourrait à nouvelle fois en être autrement ? Les images de l'aéroport de Kaboul en début de semaine témoignent s'il était encore nécessaire du fait que l'on quitte avant tout un pays car on n'a pas le choix !
Il est désormais de la responsabilité de la gauche radicale de faire entendre une autre voix que cette petite musique nauséabonde, celle de la solidarité internationaliste, et qu' une campagne politique en lien avec les associations, syndicats et collectifs voie le jour, pour que l'accueil de toute personne susceptible d'être en danger en Afghanistan puisse être garanti dans des conditions acceptables, et ce, tant que leurs libertés et leur dignité ne sont pas  assurées dans le pays d'origine. Le NPA y prendra sa part.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article