Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

MACRON DÉTERMINÉ A NOUS FAIRE PAYER LA CRISE? SOYONS-LE TOUT AUTANT!

16 Juillet 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Covid

MACRON DÉTERMINÉ A NOUS FAIRE PAYER LA CRISE? SOYONS-LE TOUT AUTANT!

Avec ses annonces, Macron a passé un cran de crémaillère de plus vers l' autoritarisme : on l'a bien compris, la vaccination ( moyen par ailleurs le plus efficace en l'état pour lutter contre l'épidémie) qu'il entend de fait rendre obligatoire est la clé pour un redémarrage de l'activité économique et d'un retour à la sacro-sainte croissance.

Pompier pyromane

Tentant de dresser de manière tout à fait binaire les uns (celles et ceux qui veulent « retrouver une vie normale », fréquenter des lieux de vie ou de culture...) contre les autres (forcément des inconséquents qui refuseraient la vaccination pour des raisons obscures, opposés aux « lumières »), il reste finalement fidèle au dogme Thatcherien du « Il n'y a pas d' alternative » et joue à un jeu dangereux dans une société déjà à cran.

Les sanctions financières, la possibilité de mises à pied, voire de procédures de licenciement de personnels hospitaliers récalcitrants atteignent l' indécence crasse. Après l'accueil glacial à l'hôpital de Poissy lors duquel Macron avait « infiniment remercié » des agents qui lui avaient littéralement tourné le dos, lui n'a rien trouvé de mieux que la rétorsion? Lui et Véran se sont-ils un instant posé la question des raisons qui engendrent cette réticence à la vaccination chez les professionnels du soin ? Rappelons-nous des conditions dans lesquelles les aide-soignant.e.s, infirmier.e.s, médecin ont été « envoyés au front »! La brosse à reluire, c'est bien. Du matériel et des embauches, ce serait mieux !

La guerre sociale totale est déclarée !

Toujours prêt à apparaître en chef d'état major, Macron a en réalité annoncé davantage que l'instauration d'un pass sanitaire. Porté au pouvoir grâce au soutien actif des intérêts capitalistes pour liquider ce que la France avait conservé de services publics et de niveau de protection sociale, véritable anomalie à l' ère du capitalisme mondialisé, son mandat est de ce point de vue un échec au moins partiel et la décision à manifestement été prise d'user des dix derniers mois de mandat pour aller le plus loin possible en terme de régressions sociales, quitte à renoncer à une réélection. La réforme des retraites redevient emblématique du possible basculement de la société française vers autre chose. La mobilisation et les circonstances avait empêché l'an dernier l'instauration du régime de retraite par point. Il entend remettre le couvert, sa volonté étant de nous voir bosser plus et plus longtemps, quoi qu'il en coûte. Le Maire ne dit pas autre en martelant que la dette devra être remboursée par la croissance, donc par le travail.

Construire une riposte à la hauteur des attaques :

Les manifestations du 14 Juillet ont le mérite d'avoir existé et démontrent qu'il reste une capacité de résistance dans ce pays. A nous de nous rassembler et de construire un front social le plus large possible, sur un principe simple : la détermination à défendre les acquis sociaux arrachés par nos aîné.e.s et à dessiner les contours d'un projet de société émancipateur et respectueux de l'environnement, préoccupation d' ailleurs complètement absente des considérations macroniennes et qui devrait être pourtant centrale, notamment pour éviter l'apparition de nouvelles maladies.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article