Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

SANOFI: NOUS AVONS UN POINT DE DESACCORD AVEC FRANCOIS RUFFIN, DEPUTE LFI DE LA SOMME

25 Janvier 2021 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

SANOFI: NOUS AVONS UN POINT DE DESACCORD AVEC FRANCOIS RUFFIN, DEPUTE LFI DE LA SOMME

Nous saluons la venue de François Ruffin, en soutien aux salarié.es de Sanofi Pasteur, en grève le 19 janvier dernier, et en général ses prises de positions courageuses comme, entre autres, lorsqu'il a soutenu à la tribune de l'Assemblée nationale, les femmes de ménages du parlement quand elles réclamaient une augmentation de leurs salaires et qu'il proposait aux députés de partager leurs primes avec ces femmes invisibles mais si utiles.  Mais nous ne partageons pas les propos tenus devant les Sanofi Pasteur, qui ne répondent pas du tout à la situation :

"On assiste depuis dix ans au massacre de la recherche chez Sanofi. On est passé de onze à quatre centres de recherche en dix ans en France. On pourrait passer à trois d'ici la fin de l'année si on laisse fermer le centre de Strasbourg. C'est la casse d'un outil sanitaire mais aussi d'un outil industriel. Il s'agit de notre leader pharmaceutique. C'est lui qui devrait nous amener à être indépendant et à ne pas dépendre des Américains, et en l'occurrence de Pfizer pour avoir un vaccin à fournir."

Pour nous, l'urgence c'est la mise sous contrôle public de l'industrie pharmaceutique, donc la réquisition des trusts de "big pharma". Sinon ce sera toujours la recherche des profits qui décidera quoi produire et à quel prix. François R ne le dit pas. Le problème n'est pas que "notre leader pharmaceutique" soit mieux placé dans la course aux vaccins contre la covid que les trusts américains ou allemands. La recherche, les médicaments, les brevets doivent relever du domaine public, personne ne peut être autorisé à faire du fric avec. C'est le seul moyen d'assurer l'égalité de tous et toutes, quels que soient les revenus, quel que soit l'endroit où on habite (au nord ou au sud) d'avoir accès aux traitements, à la santé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article