Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

RASSEMBLEMENT ANTINUCLEAIRE A ROUEN LE 25 OCTOBRE POUR PROTESTER CONTRE L'EPR DE FLAMANVILLE QUI EST DEFECTUEUX, DANGEREUX ET COUTEUX…

26 Octobre 2020 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Ecologie, #Santé

RASSEMBLEMENT ANTINUCLEAIRE A ROUEN LE 25 OCTOBRE POUR PROTESTER CONTRE L'EPR DE FLAMANVILLE QUI EST DEFECTUEUX, DANGEREUX ET COUTEUX…

Hier dimanche de 18 à 19h nous étions devant le Palais de Justice de Rouen avec "SdN 27 Arrêt du Nucléaire" à ce rassemblement pour refuser la poursuite des préparatifs à la mise en route de l'EPR de Flamanville comme si de rien n'était, alors que ses défauts de construction ne sont pas corrigés (ni vraisemblablement corrigibles), que l'énergie nucléaire et ses déchets sont un problème majeur pour l'environnement et pas du tout une solution contre le changement climatique.

Nous étions une bonne soixantaine avec Stop-Epr-Ni-à- Penly-Ni Ailleurs, Greenpeace, le Collectif Antinucléaire de l'Ouest, Alternatiba, … à exprimer notre opposition au transports du combustible à partir de ce lundi vers l'EPR, simultanément à d'autres rassemblements à Romans-sur-Isère, Le Mans et Flamanville.

Malgré les risques de ces transports radioactifs, de combustibles et de déchets nucléaires, routiers et ferroviaires, tous les jours en France, ni la population ni les élus ne son informés du passage de ces convois.

 

note technique

 

Le 8 octobre, l'ASN a autorisé l'acheminement, la réception et l'entreposage des éléments combustibles à Flamanville, dans la piscine du bâtiment combustible.
Dans la foulée, une seconde autorisation a été délivrée ou devait l'être, celle du HFDS, qui autorise spécifiquement le transport du combustible jusqu'à Flamanville dans la Manche.
Le premier convoi est parti ce matin du lundi 26 octobre
Les modalités de transport :
- 241 assemblages de 4 mètres de long
- transport par camion (demi-lune bâchée avec bâche blanche et/ou bâche rectangulaire par dessus. (plaque orange et trèfle) depuis l'usine Framatome de Romans-sur-Isère dans la Drôme.
- durée du trajet : compris entre 10 et 12h en camion. Donc trajet fait en deux fois OU 2 chauffeurs qui se relaient.
- 3 trajets potentiels
- 2 contenaires jaunes par camion, équivalent à 4 à 8 assemblages par camions, donc environs 31 camions.
- habituellement : maximum 2 camions par semaine
- convoi de 2 camions qui se suivent, mais plus probablement 1 camion par jour, donc 2 jours par semaine.
- transport étalé sur 15 semaines (3 mois et 3 semaines) = si début 19 octobre, fin = semaine du 25 janvier 2021

RASSEMBLEMENT ANTINUCLEAIRE A ROUEN LE 25 OCTOBRE POUR PROTESTER CONTRE L'EPR DE FLAMANVILLE QUI EST DEFECTUEUX, DANGEREUX ET COUTEUX…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article