Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LE GOUVERNEMENT N’ENVISAGE PAS DE HAUSSE DU RSA

9 Octobre 2020 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Protection sociale

Il y a des décisions qui sont des marqueurs politiques. Le plan de relance de 100 milliards d’euros en est un.
Il est essentiellement  ciblé sur les entreprises. Le soutien aux personnes précaires ne représentent que 800 millions d’euros.
Le chômage et la précarité ne datent pas de mars dernier, loin de là, même s’il est vrai que la crise sanitaire a aggravé la situation des plus précaires. Ainsi, selon les associations, un million de personnes auraient basculé  dans la pauvreté et le nombre de demandes de RSA est en forte augmentation (environ 10%).
Dans ce contexte, la décision de ne pas augmenter le RSA est scandaleuse.
Il s’agit bien ici de favoriser les entreprises  (notamment avec la baisse des impôts de production et celle de l’impôt sur les sociétés) tout en limitant le coût des mesures de protection de la population.

Attention, nous disons qu’il faut augmenter le RSA parce qu’il y a urgence, ce qui ne veut pas dire que nous considérons qu’il soit une solution… Tout d’abord parce qu’il témoigne d’une précarisation du monde du travail et surtout parce qu’il individualise la question du chômage et rend la personne privée d’emploi responsable de son chômage comme si cela n’avait aucun rapport avec le fonctionnement économique de la société.

Avec cette décision, les choix gouvernementaux sont clairs… De vieilles recettes à la fois inefficaces et injustes socialement.

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour défendre un plan d’urgence social avec les embauches nécessaires dans la santé, l’éducation…, la réduction du temps de travail à 32h pour commencer, taxer les plus grandes fortunes et les grands groupes pour les financer.

LE GOUVERNEMENT N’ENVISAGE PAS DE HAUSSE DU RSA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article