Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

FIN DE GREVE CHEZ NOVADIS

15 Octobre 2020 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières

img: PN

img: PN

Le 5 octobre dernier, une vingtaine de salarié.es (1/3 de l'effectif) a commencé la grève . Jours et nuits. Le déclencheur : le ras le bol de conditions de travail qui les obligeaient à faire des heures supplémentaires, le besoin d'augmenter les salaires, très bas pour certains (1 200 € quand on travaille de nuit, le samedi, dès 5h du matin, c'est indigne!). Les grévistes demandaient :

- une prime de panier de 3,00 (inexistante aujourd'hui pour une bonne partie des salarié.es, seul.es les ancien.nes ont droit à quelque chose)

- une augmentation de salaires

- ne plus se voir imposer des heures supplémentaires

- des embauches

- le  paiement de la moitié des jours de grève, l'autre moitié prise sur les rtt

Pendant les 8 jours de grève consécutifs, sans se séparer, ils ont discuté après chaque entrevue entre la direction et leurs délégués syndicaux (CGT, puisque la CFDT n'a pas cru bon s'inscrire dans le mouvement, considérant sans doute que les conditions de travail et les salaires sont satisfaisants) et un salarié non syndiqué. Ils se sont mis d'accord et ça a marché. Pas de dispute, de rancoeur. Ils sortent renforcés et unis de ce conflit, avec le sentiment d'avoir gagné quelque chose. Ils se disent prêts à recommencer si le patron ne respecte pas l'accord signé. L'assemblée des grévistes a donc voté la reprise du travail pour mardi matin 5h.

 La CGT 27  a contribué avec la mise à disposition d'un barnum et la présence de son secrétaire départemental. Mais il a manqué le soutien plus actif et la présence des autres boîtes. De même, la solidarité de la population et des élu.es  auraient pu se gagner en allant distribuer des tracts pour expliquer leur vie dans l'entreprise et leur démarche. Chercher à regrouper autour de soi, à solidariser son camp social avec sa propre lutte, à sortir de "sa boîte" et à partager ce que tout le monde du travail vit.... des leçons à retenir pour une prochaine fois.  Le NPA a soutenu les travailleurs quotidiennement. En attendant, bravo les NOVADIS !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article