Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

RETOUR A L'ANORMAL OU RÉVOLUTION ?

5 Juin 2020 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Ecologie, #Protection sociale, #Santé

 

Autrement dit, on continue comme avant la crise du covid qui a ralenti l'économie mondiale ou on change le système qui produit autant de calamités ? L'économie doit être au service de la satisfaction des besoins sociaux, dans les limites des ressources de la planète et du respect de l'environnement. Des pistes pour redémarrer :

créer les 120 000 emplois qui manquent dans l'hôpital public

réquisitionner les dividendes versés aux actionnaires (même pendant la crise sanitaire). Il y a une trentaine d'années, sur 100 euros de valeur ajoutée, 5 euros partaient dans la poche des actionnaires. Aujourd'hui, c'est 25 euros qui sont engloutis par ces mêmes actionnaires. Plutôt que de partir dans les paradis fiscaux, plutôt que de servir à la spéculation, ces sommes astronomiques seraient utiles pour créer des emplois utiles : dans la santé, dans le soin aux autres, dans l'agriculture... Avec 20 milliards on pourrait créer 660 000 emplois payés 1 500 euros net par mois. Avec 40 milliards, plus d'un million d'emplois.

- rétablir l'ISF (qui rapporte environ 4 milliards), supprimer la flat taxe qui limite la fiscalité sur le capital. Les très riches, 0,001% de la population, possèdent 30% du PIB de la France, 650 milliards!

mettre sous contrôle public et démocratique les secteurs clés de l'économie : la santé (donc les médicaments), l'énergie, l'eau, les transports, les banques.

Si notre camp social ne se mobilise pas, rien ne changera. Et si rien ne change, les crises économiques, sanitaires, écologiques, sociales continueront de ruiner l’humanité.

RETOUR A L'ANORMAL OU RÉVOLUTION ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article