Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

FERME USINE A HOULBEC-COCHEREL : C'EST, TOUJOURS NON !

8 Juin 2020 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement; Résistance, #AGRICULTURE

FERME USINE A HOULBEC-COCHEREL : C'EST, TOUJOURS NON !

C'est pour redire leur opposition à la construction d'une ferme usine sur le territoire de la commune et le souhait de promouvoir l'agriculture paysanne que se sont rassemblés samedi environ 120 personnes à Houlbec-Cocherel à l'appel de l' Adehca, association de défense de l’environnement à Houlbec-Cocherel et alentours et soutenues par EELV, Le parti animaliste, L214 et le NPA présent. En effet, le préfet devait rendre cette semaine un avis sur le projet agro-industriel. Pour l'instant, la décision est repoussée, mais il n'y a aucun doute sur le fait que seuls des aménagements à la marge seront opérés par des autorités départementales qui refusent de remettre en cause le projet lui-même, à savoir l'installation (dans un 1er temps) de plus de 600 vaches sous hangar comme on installe des machines sur un site industriel et qui ne fouleront jamais un seul brin d'herbe sur une prairie, pour en tirer le maximum de lait de mauvaise qualité destiné à l'exportation, notamment vers le continent africain sous forme de poudre de lait.

Le secteur qui souffre déjà d'une crise de surproduction, avec la dérégulation des quotas laitiers, doit sortir de la logique productiviste folle, néfaste pour l'environnement, mortifère pour les petites exploitations et dont seuls les gros tireront un profit uniquement financier.

Sans une mobilisation large de la population pour exiger un autre modèle d'agriculture, paysanne, vivrière et l'interdiction de ce type de projet, à Houlbec comme ailleurs, leur « monde d'après » sera une copie de celui d'avant, en pire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article