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NPA 27 -  Eure

DES TRANSPORTS GRATUITS POUR RÉPONDRE A L URGENCE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE!!

14 Février 2020 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

La gratuité des transports en commun s'étend en France.
Là où elle est financée, les effets positifs sont nets : moins de voitures en circulation, donc
moins de pollution (rappelons qu'il y a plus de 40 000 morts prématurés par an à cause de la
pollution) vente de la deuxième voiture (en ville), accès aux transports pour des personnes qui n'ont pas
les moyens de payer des tickets (on sait que beaucoup de personnes pauvres n'osent pas demander
à bénéficier des tarifs sociaux), moins d'incivilité dans les bus, meilleure convivialité,
moins de stress pour les chauffeurEs, plus d'autonomie pour les jeunes qui ne dépendent plus des
parents pour leurs trajets, lien social conquis pour les personnes âgées, ...
Que du positif pour le porte-monnaie, l'environnement et la santé.
La campagne des municipales fait émerger cette revendication. Beaucoup de listes propose la gratuité des bus.
Ici à Louviers, la liste D. Ortéga parle d'en étudier la possibilité (un changement notable de sa part,
vu que F. Martin dont il était le directeur de cabinet y était farouchement opposé).
La liste Ph. Brun propose de faire l'essai de la gratuité sur la ligne 1 et de voir ensuite.
La liste H. Mohammedi en fait la promotion et promet de la mettre en place.

Rappelons que le budget "transports" se répartit en 2 sections : Investissements et Fonctionnement.
Les investissements sont entièrement financés par les impôts : achat des bus, trams... entretien du matériel, construction de voies dédiées, stations ...
Le fonctionnement est financé de 3 façons :
- les impôts (environ 40%)
- le versement transport (environ 40%) qui est un % de la masse salariale des entreprises. Jusqu'en 2015, le seuil était de 9 salariéEs. Depuis 2016 il est passé à 11 salariéEs, donc le VT rapporte moins aux collectivités (merci Hollande!). L'Etat leur versait une compensation. Macron a décidé de baisser de 47% la compensation pour 2020. On voit là combien ce gouvernement se moque de l'enjeu écologique et social du développement des transports en commun. En revanche, combien il est soucieux de préserver les finances des entreprises. Dans la CASE, le VT est depuis des années fixé à 0,9%. Il peut varier et aller jusqu'à 2,5%, voire 2,95 % en Ile de France. Il y a donc une marge de manoeuvre pour augmenter le versement transport afin d'avoir une vraie politique de promotion et développement des transports en commun (bus, trams, métros, navettes en campagne, combiner avec les vélos, fréquence des passages, stations proches...)
- la billetterie. Elle apporte entre 10 et 25%. En 2009 nous avions calculé pour notre agglomération qu'elle représentait 14,3% du budget des transports. Ce % aurait plutôt baissé aujourd'hui. Donc la part de la billetterie
peut être tout à fait compensée par une augmentation du VT mais aussi par des choix de développement différents.

La mise en place de la gratuité accompagnée d'une augmentation de l'offre de transports (plus de bus, de cars, de navettes...), d'une meilleure organisation pour combiner les modes de transports (bus-vélo, bus-marche...y compris en campagne) a un intérêt évident pour la vie quotidienne, pour le bien commun, pour le climat, et aussi pour la Sécu (moins de pollution, moins de maladies, moins de morts). Sans parler de la rupture idéologique que la gratuité représente dans le monde capitaliste d'aujourd'hui où tout est marchandise. Il suffit de regarder les reportages
à la TV faits dans les villes de Tallin (Estonie) ou à Dunkerque où la gratuité des transports en commun existe, pour voir combien les gens sont satisfaits et heureux.

Nous avons porté cette revendication au conseil municipal de Louviers dès 2001. SeulEs, puis avec lnos camarades du PCF. D'autres personnes s'en sont fait les porte parole et continuent avec de revendiquer la gratuité des transports en commun. Aujourd'hui, nous voyons que notre combat n'a pas été vain.

DES TRANSPORTS GRATUITS POUR RÉPONDRE A L URGENCE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE!!
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