Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

NUISANCES DE l'A 154: ALLER AU FOND DES CHOSES

4 Décembre 2019 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Quand nous avons appris la tenue d'un rassemblement contre les nuisances de l'A 154 samedi 30 novembre au Becque, il nous a paru évident d'y participer. Nous sommes à l'origine, avec d'autres, de l'association, en 1993, qui s'est battue contre la traversée de Louviers par l'autoroute A 154. Ce que nous disions et écrivions à l'époque se produit aujourd'hui : trafic incessant, des milliers de poids lourds (combien de choses inutiles dans ces camions ?), de voitures, de pollution, de bruit, une séparation de la ville en deux... Nous y sommes donc allés. Mais contrairement à la plupart des participants, pas seulement pour réclamer des mesures contre les nuisances actuelles. Si la réduction de la vitesse à 90 km/h et les murs anti bruit amélioreraient la vie des riverains, (combien de réunions et d'actions pour les réclamer, face à la SAPN déterminée et fermée aux demandes des habitants ? ) il nous paraît indispensable de lier ces revendications à la bataille contre la future autoroute appelée faussement "contournement Est de Rouen".
 
Pas de lutte locale sans lien avec les problèmes généraux
Nous avons interpellé les futurs candidats sur cette question et les attendons sur le terrain pour stopper le projet inutile, destructeur d'environnement, coûteux en argent public. L'urgence écologique impose de changer en profondeur la politique des transports. Pour transporter les marchandises il faut privilégier le rail et le fleuve. Or depuis des années, le fret ferroviaire a été abandonné pour ne transporter aujourd'hui à peine 10% des marchandises en circulation. Pour la mobilité des personnes, il faut des efforts considérables et une politique volontariste pour développer massivement les transports en commun, pour diminuer le nombre de voitures sur les routes. Nous défendons la gratuité des bus, des trams, des TER intercités..., des transports du quotidien pour aller travailler, étudier... La gratuité a fait la preuve de son pouvoir d'incitation fort pour laisser les voitures au garage, pour marcher ou prendre son vélo et voyager en bus...

Priorité au rail et au fleuve
Nous aimerions entendre les candidats sur ces questions, les convertis de la dernière heure comme M. Ortéga qui affirme aujourd'hui être contre la future autoroute, lui qui l'a défendue pendant des années, comme nous souhaitons que les autres candidats élargissent leur opposition à l'A154, à la matrice même du tout-voiture et du tout-camion : la politique néolibérale des transports. Une bataille importante se joue sur notre territoire contre un symbole de la croissance productiviste, contre l'aberration du transport international lié à la libéralisation du commerce et de l'économie, qui accroissent les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent de lutter tous et toutes ensemble contre le faux contournement de Rouen. Un collectif 76-27 existe, il regroupe toutes les bonnes volontés, associations, syndicats, partis, citoyens, éluEs, qui se retrouvent dans les actions sur le terrain, qui montent des dossiers au tribunal, qui entament des recours. Agissons, montrons notre opposition à la future autoroute et proposons des alternatives. C'est aussi un enjeu de la campagne municipale.
NUISANCES DE l'A 154: ALLER AU FOND DES CHOSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article