Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CHANTIER DU CONTOURNEMENT D'EVREUX: LA MOBILISATION PAYE!

7 Mars 2019 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Environnement; Résistance

CHANTIER DU CONTOURNEMENT D'EVREUX: LA MOBILISATION PAYE!

Victoire !

La cour d'appel de Douai a annulé l'arrêté préfectoral du 17 juin 2013, autorisant la construction de la déviation d'Evreux. Le collectif d'associations Evreux Nature Environnement avait déposé un recours pour faire stopper les travaux. Longue procédure, mais gagnante. Les travaux sont stoppés. C'est une victoire pour toutes celles et ceux qui luttent pour défendre une  politique des transports autre que celle qui favorise les grands groupes du BTP, du transport international et les banques !

On a besoin d'actions fortes et efficaces pour sauver la planète et ses habitants. s

Dans le contexte actuel d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre à un rythme inquiétant, il est criminel de construire de nouvelles routes et autoroutes qui ne font que favoriser la croissance du nombre de véhicules. Il est prouvé que chaque kilomètre supplémentaire génère davantage de voitures et de camions. Assez de cette politique du tout-voiture et du tout-camion qui accélère le basculement climatique et nous précipite vers une catastrophe. Les experts scientifiques du climat sont formels : on a une dizaine d'années, pas plus, pour inverser la courbe des températures, donc  pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, si on veut maintenir la hausse de la température sous les 2°C. L'arrêt des travaux de la déviation d'Evreux est une bonne chose. Pour une vraie politique de la mobilité il faut développer d'autres moyens de transport : les transports en commun en nombre, gratuits pour favoriser leur utilisation, des navettes, des moyens pour combiner bus-vélo-marche, des plateformes de transport partagé, mais aussi réimplanter des services publics de proximité. Ce n'est plus possible de faire des dizaines de km pour se soigner, pour faire les courses, pour aller travailler, pour se cultiver...

En mars, on marche !

Face à l'inaction des gouvernements à prendre les décisions efficaces pour enrayer le réchauffement du climat, il est indispensable d'agir, dans l'unité, pour réclamer un changement de politique. Comme l'ont formidablement bien montré les Gilets jaunes, se mobiliser, débattre, agir sont indispensable pour gagner.

Le NPA appelle à manifester le 16 mars, à Paris, jour de convergence des Gilets jaunes et verts, et portera le message que l'écologie n'est pas compatible avec le capitalisme destructeur des hommes et des femmes, et de l'environnement.  Nous appelons à rejoindre les actions des Gilets jaunes les 8, 9, 10 mars : c'est le moment de s'y mettre tous et toutes, en même temps, si on veut gagner et imposer nos revendications sociales, politiques et écologiques. Sauvons nos vies nous-mêmes!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article