Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CONTRE LA GUERRE ET POUR LA REHABILITATION DES FUSILLES POUR L'EXEMPLE

10 Novembre 2018 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Chansons révolutionnaires, #Antiracisme, #Comité NPA Seine-Eure

CONTRE LA GUERRE ET POUR LA REHABILITATION DES FUSILLES POUR L'EXEMPLE

Loin des cérémonies  patriotiques et cocardières, de la glorification des chefs de guerre et de l'exaltation nationale, une trentaine de personnes ont répondu ce matin à l'appel du NPA, du PCF et de La Libre Pensée pour un 11 novembre alternatif, pour dire A Bas LA GUERRE! et pour un appel à la solidarité avec celles et ceux qui en souffrent aujourd'hui encore comme en Syrie ou au Yemen.

Rappelant la responsabilité de l'Etat français dans cette boucherie comme dans  des conflits plus récents et actuels, notamment avec sa participation active à la prolifération des armes, ils ont entonné "La chanson de Craonne", "La butte rouge" et "Le déserteur" en mémoire des soldats français mais aussi allemands qui de 1914 à 1917 ont fait la grève du combat ou bien ont fraternisé avec ceux d'en face et qui l'on payé de leur vie, ayant finalement bien compris qu'ils avaient plus en commun avec les troufions du camp d'en face qu'on envoyait comme eux à la mort qu'avec les capitalistes restés bien au chaud à la capitale et dont on défendait finalement au front les intérêts.

La rue boucher Foch a ensuite été débaptisée pour la renommer du nom de Pierre Brizon, député socialiste qui s'est élevé contre "l'union sacrée" et qui avec deux de ses collègues a refusé de voter les crédits de guerre en 1916.

Ce rassemblement a enfin pris un sens particulier dans une actualité où Macron a tenté une odieuse réhabilitation du maréchal Pétain et où les velléités nationalistes et autoritaristes s'expriment à nouveau. La guerre n'est pas consignée dans les livres d'histoire, mais pourrait resurgir si la grande bourgeoisie en faisait à nouveau le choix pour défendre ses intérêts au dépend des peuples. D'où la nécessité de ce type d'initiatives larges. Nous reviendrons donc avec la même détermination en 2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article