Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS!

23 Octobre 2018 , Rédigé par NPA 27

LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS!

Les humains ont toujours voyagé d'un pays à l'autre. Mais aujourd'hui, bon nombre de migrations sont de plus en plus le fait de situations dramatiques subies : guerres, famines, persécutions, misère... Ces situations sont bien souvent les conséquences des guerres passées et actuelles menées par les puissances colonialistes pour s'approprier les richesses du sol et du sous-sol , la main d'oeuvre bon marché, et pour implanter leur influence politique sur des gouvernements corrompus, à leur solde. La France et son réseau "Françafrique" a une grande part de responsabilité et une dette vis à vis des pays du Sud.

Les lois françaises assurent, en théorie, la possibilité à tout migrant qui  demande le droit d'asile, d'être logé, de scolariser les enfants. La réalité nous montre quotidiennement que ces droits sont bafoués. Dans l'Eure, comme ailleurs, des familles dorment à la rue, avec ou sans papiers. C'est intolérable dans un pays qui fait partie des pays les plus riches au monde.

Cédric Herrou, un "juste" qui veut vivre en "homme libre"

Le film "Libre" * diffusé au cinéma de Louviers à l'initiative d'un collectif d'organisations a réuni 80 personnes, permis de s'informer de la situation qui est faite aux migrants qui risquent mille morts, en traversant des pays en guerre, des pays qui les refoulent, en vivant  dans l'angoisse de mourir en route, pour venir s'installer et vivre, tout simplement, en France.  Cédric Herrou, paysan, se bat chaque jour, avec des habitants de la vallée de la Roya pour venir en aide aux migrants. Au prix d'inculpations, de garde à vue, de tracasseries diverses, il se met en danger, pour pouvoir vivre "en homme libre". Bel exemple d'humanité.

Et à Louviers....

Les collectivités locales sont sollicitées. Toutes ne participent pas aux efforts pour l'accueil des migrant.e.s. La crainte de déplaire à un électorat qui subit la crise de plein fouet, qui rend  les immigré.e.s, les pauvres.... responsables des difficultés sociales. Toujours plus facile de se défouler sur les plus faibles que de se battre, avec d'autres, pour que ça change. Les partis comme Les Républicains, le Rassemblement national, Debout la France, mais aussi à "gauche" (n'oublions pas Hollande et l'affaire Léonarda, les propos des Valls, Collomb...) fertilisent le terreau de la xénophobie, détournent les regards vers les immigré.e.s  pauvres, et déchargent les puissants, les dirigeants du monde, de leurs responsabilités dans la situation dégradée vécue par des millions de gens, qui n'en peuvent plus de devoir faire des sacrifices, toujours et encore, sans perspective de vie meilleure. Les migrant.e.s sont des  boucs-émissaires  tout trouvés. A Louviers, un collectif d'organisations (LDH, Secours populaire, CCFD Terre solidaire, Artisans du monde, PCF, NPA, Génération.s, EELV, LO....) se mobilise régulièrement et dernièrement a occupé la cour de la mairie pour qu'une solution d'hébergement soit trouvée pour une famille à la rue. A. Terlez, première adjointe, accompagnée des représentants des services municipaux  a reçu la trentaine de personnes réunies par le collectif.  Une solution provisoire a pu être trouvée, une fois encore. Mais c'est du "bricolage" alors que la loi française devrait s'appliquer, sans mettre les gens en danger, les municipalités à contribution et obliger les militant.e.s et citoyen.ne.s à pallier les manques de l'Etat, des gouvernements, au prix de sacrifices personnels.

* Le film " Libre" repassera le 19 novembre au Forum, à Louviers, dans le cadre du Ciné club.

LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article