BERNARD PARISOT, NOTRE AMI, NOTRE CAMARADE
Bernard Parisot avec Sophie Ozanne et Olivier Besancenot à la table du meeting lors de la fête départemental du NPA27 en 2016
Bernard Parisot vient de nous quitter dans sa soixante dix-septième année. Militant de longue date de la Ligue des Droits de l'Homme dans la région parisienne, il s'était établi à la retraite dans l'Eure, où il s'était rapidement fait remarquer par son sérieux, ses qualités humaines et ses talents d'organisateur. Nos chemins se sont souvent croisés sur les terrains multiples de la défense des libertés publiques et des droits sociaux. L'animateur de la LDH qu'il était veillait légitimement à ce que la sympathie personnelle qu'il éprouvait pour le projet du NPA ne puisse gêner personne parmi les adhérent-e-s de son organisation. Mais en même temps, il a contribué à établir un climat de confiance et de respect mutuel dont la meilleure expression fut la création et le développement du "comité contre l'état d'urgence": parti modestement de Louviers à l'appel d'individus sur la base (jugée pourtant trop radicale par certains) de l'exigence du retrait des mesures d'urgence, il s'étendit à tout le département avec le soutien et la participation de nombreuses organisations, parmi lesquelles Amnesty international, le PCF ou la FSU. Un succès qui n'aurait pas été possible sans ses qualités d'écoute et de synthèse. Ce fut son dernier combat, avant d'être contraint à consacrer l'essentiel de son énergie à la lutte contre la maladie.
Bernard, ton humilité, ton courage nous manqueront. Nous saluons ta mémoire et assurons tes proches que nous partageons leur peine.
NPA 27