Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURE

16 Juillet 2018 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

LE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURE
LE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURELE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURE

Dimanche 15 Juillet, une trentaine de cyclistes participant au tour Alternatiba mettaient pied à terre pour une halte à Alizay avant de reprendre la route pour Rouen. Invité-es par la municipalité, militants politiques et environnementaux, citoyens, se sont réunis autour d'un pique-nique organisé donnant l'occasion d'évoquer les sujets du moments comme le contournement-est de Rouen, le compteur Linky ou la destruction d'une forêt à l'est de la circonscription par Lafarge.  L'occasion de remettre en cause l'organisation capitaliste de la société, système de prédation  qui détruit la nature et les hommes.

Ci-après l'intervention de Sophie Ozanne (NPA) et Claudine Dutheuil (PCF) au nom du "Collectif des Résitances 27"

LE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURE

Intervention 15 juillet à Alizay (tour Alternatiba)

 

Il paraît que la maison Terre chauffe !

Il paraît que la crise écologique menace la planète et ses habitants.

Il paraît aussi que les dirigeants du monde réunis pour la COP 21 à Paris ont pris des engagements historiques.

 

Et pourtant…ça continue à bétonner, à construire des routes, des autoroutes, des centres commerciaux… toutes ces constructions qui correspondent à un modèle de développement économique et social qui a créé les conditions de l’emballement de la crise climatique et de la crise écologique.

Comment ces mêmes dirigeants et les décideurs locaux peuvent-ils prétendre agir contre ces crises et continuer à mener les mêmes politiques d’aménagement des territoires qui ont produit les effets destructeurs dont nous souffrons aujourd’hui ?

 

- pollutions accrues de l’air, des sols, de l’eau

- chute drastique de la bio diversité (les scientifiques parlent de la 6° extinction d’espèces)

- diminution des espaces naturels

- basculement du climat

 

Ici en Normandie, le projet d’autoroute qui va relier l’A 28 à l’A 13, faussement appelé « contournement de Rouen » (faussement car nous savons qu’il ne servira pas à désengorger Rouen comme les promoteurs nous l’expliquent à grand coup de com’) répond avant tout aux impératifs de l’organisation capitaliste du commerce international.

Il ne sera utile qu’aux camions qui traversent l’Europe du Nord au Sud, charrient des milliers de tonnes de marchandises au détriment de la santé des habitants, au détriment des paysages et des espaces naturels, au détriment des conditions de travail lamentables des routiers, véritables forçats des temps modernes.

 

Les dirigeants construisent des autoroutes à camions et dans le même temps sabordent le fret ferroviaire (il représente aujourd’hui moins de 10% du volume des marchandises transportées), organisent la privatisation du rail.

La lutte des cheminots et cheminotes qui se battent pour un service public du fret ferroviaire a aussi une dimension écologique.

Les dirigeants construisent toujours plus de routes, de rocades, d’autoroutes, alors qu’il faut diminuer le nombre de véhicules en circulation et laisser selon les experts du climat 80% des énergies fossiles dans le sol. Pour y arriver il faut impérativement développer les transports en commun, fréquents, fiables, accessibles à toutes et tous, voire gratuits comme l’ont déjà fait 32 villes et agglomérations en France, avec succès.

Ici dans l’Eure c’est la ville de Bernay qui a commencé.

 

Il faut aussi encourager le co-voiturage, développer les modes de déplacement doux comme le vélo, en milieu urbain et péri urbain.

Nous refusons ce projet inutile et imposé de nouvelle autoroute.

 

Je prendrai l’exemple la région de Val de reuil-Louviers-Pont de l’Arche où il y a déjà 2 autoroutes, l’A 13 et l’A 154.

Est-ce que ça a fait baisser le chômage et créé des emplois ?

Est-ce que ça facilite la circulation ?

 

Chaque jour, 25 000 personnes transitent entre la métropole de Rouen et l’agglo Seine Eure. Une trop grande partie se retrouve sur tous les axes secondaires pour éviter le péage d’Incarville qui verrouillent l’utilisation de l’A13.

L’A13, déjà construite, doit pouvoir jouer son rôle d’axe prioritaire entre les 2 agglos, quitte à baisser la vitesse pour en faire une rocade péri urbaine.

Ne serait-il pas temps de tester la suppression du péage d’Incarville qui prouverait l’inutilité de l’extension de l’autoroute dans l’Eure ? Et faire des économies, au moment où les gouvernements successifs ne pensent qu’à diminuer les dépenses publiques. Pour faire baisser la dette publique, ce serait un choix politique plus judicieux que de s’attaquer aux services publics et aux classes populaires.

 

Le collectif des résistances qui nous rassemble au-delà de nos différences ne renonce pas à obtenir l’abandon du projet de liaison A 28 A13, l’autoroute A 133.

 

Différentes actions sont menées : délibérations de conseils municipaux, actions juridiques, rassemblements, conférences de presse….Nous devons les soutenir toutes. Nous devons faire bloc pour nous opposer ensemble à la politique du tout-camions, du tout-voitures. Le monde des autoroutes est dépassé.

La vraie modernité, le vrai bon sens, c’est de construire d’autres modèles de développement des sociétés, débarrassé de la loi du profit à tout prix !

Ne les laissons plus décider à notre place !

Alors, nous, citoyens, associations, syndicats, partis politiques, élus, collectifs, élaborons ensemble les projets qui nous concernent, participons et décidons enfin.

Gouverner c’est prévoir, paraît-il. Force est de constater que la plupart des décideurs, hommes et femmes politiques en sont incapables.

Nous avons besoin d’élu.es qui nous représentent mais aussi de structures où on puisse dire ce qu’on veut, où on puisse participer vraiment aux choix et contrôler les décisions.

 

Alors oui, tous ensemble, continuons la bataille contre le projet d’autoroute et ne lâchons rien !

LE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURE
LE TOUR ALTERNATIBA DE PASSAGE DANS L'EURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article