Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

BURE à BAR, ILS VONT VOIR A QUEL BOIS ON CARBURE!

4 Juin 2018 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE, #Environnement; Résistance

BURE à BAR, ILS VONT VOIR A QUEL BOIS ON CARBURE!

L’autorisation de démarrer le projet d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux pourrait être donnée l’année prochaine avec le début de la construction des infrastructures nécessaires au stockage. D’où l’importance stratégique de cette manifestation du 16 Juin.

Les mois qui viennent de s’écouler ont été particulièrement denses : expulsions, perquisitions, procès et condamnations à gogo. Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à travers diverses stratégies vicieuses et violences silencieuses, c’est par la force physique et brutale que l’Etat compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable.

Mais force est de constater que sa volonté d’asphyxier l’opposition ne fonctionne pas : la mobilisation contre le projet Cigéo a pris une ampleur inédite, de par ces incroyables rassemblements spontanés et la constitution de 37 comités de soutien… du jamais vu !

Ce que souhaitent aujourd'hui les opposants à ce projet, c'est organiser une manifestation massive à la mesure de l’enjeu stratégique et de la répression qui est à l’œuvre.

L'esprit et l'originalité de cette manif est de faire cohabiter tous les modes d’expression et styles de lutte, sans les opposer.

Des tables rondes sont prévues le matin qui vont porter sur la démocratie, et les modalités d’expression, avec des stands et un large prisme de mouvements en présence.

 

Original aussi, le défilé de l’après midi portera sur le thème de la forêt, hiboux , chouettes. Bar le Duc deviendra Bar Lejuc (du nom du bois occupé par les résistants) . Ce sera festif, familial,  avec chars et  fanfares … et des spectacles comme celui de la Cie Jolie Môme. Une chorégraphie spectaculaire sera également proposée aux participants.

Le but est de permettre à un maximum de personnes de participer sans pour autant faire le jeu de la peur sécuritaire et de la division entre les modes d’action et de contestation.

 

Les manifestantEs sont invitéEs à apporter des éléments symboliques de la forêt et de créer ainsi un nid géant, symbole l’espoir d’un autre monde et aussi l’installation de l’opposition contre ce projet anti-démocratique. Il s'agit de montrer qu'il est possible de reprendre la main sur nos vies et de ne pas laisser faire des dirigeants à la solde des industriels du nucléaire.

 

Cette manifestation est donc une manière de redresser la tête et d’avoir du soutien après la période très difficile des expulsions, interpellations et condamnations que  les résistants de Bure vécue ces derniers mois.

 

Ce combat est gagnable ! EDF et AREVA sont en difficulté. Ils perdent confiance en raison du coût exponentiel du projet, et de la contestation grandissante

 

Donc ça vaut le coup de se mobiliser pour cette manifestation et de faire mobiliser !

 

Comment venir, les bus des villes, le programme :

tout est sur https://16juin2018.info/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article