Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Publicité raciste sur le site britannique de la marque H§M

11 Janvier 2018 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Antiracisme, #International

Le géant de la marque de vêtements suédois a suscité la polémique après la publication d'une publicité avec en photo un enfant noir qui portait un sweat avec un imprimé "coolest monkey in the jungle" soit « singe le plus cool de la jungle ».  Certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une provocation de la marque. Peu importe. Cette pub est de très mauvais goût et on pense immédiatement aux insultes racistes   qualifiant les Noirs de « singe ». Si la marque a voulu faire le buzz c'est raté car  le chanteur  the Weeknd a décidé de ne plus travailler avec elle, et une vague d'indignation a gagné les réseaux sociaux dans le monde entier. L'imprégnation du racisme dans nos sociétés pourrait bien expliquer pourquoi H§M a validé cette publication mais aussi que le capitalisme est prêt à tout pour vendre. La marque n'en est pas à sa première controverse. Le 2 juin 2014, Canal+ diffusait «  Le monde selon H&M », un documentaire qui dénonçait  l'exploitation d'ouvriers du Bangladesh travaillant 80 heures par semaines dans des usines, sous haute surveillance, dans des conditions de travail épouvantables.  Pas étonnant que l'accident du Rana Plaza en avril 2013 ait fait au moins 1 127 morts. Combattre le racisme mais aussi le capitalisme qui porte dans ses gênes  l’exploitation et  la domination des humains est notre combat, ici ou ailleurs.     

Publicité raciste sur le site  britannique de la marque H§M
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article