Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

SDN27 A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE A LOUVIERS LE 09 DECEMBRE

11 Décembre 2017 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

SDN27 A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE A LOUVIERS LE 09 DECEMBRE

Au moment où l'industrie du nucléaire est en difficulté et connaît des déboires importants (fiasco financier et technologiques de l'EPR, fuites de la cuve et du couvercle de l’EPR de Flamanville, falsifications des tests au Creusot par Aréva rendues publiques, faillite d’EDF qui rend le grand carénage impossible faut d’argent, incidents qui se multiplient, réacteurs vieillissants, malaise des salariés, recours à la sous-traitance au mépris de la sécurité….) il est urgent que le mouvement antinucléaire se fasse entendre. D'autant plus que de reculs en mensonges, la France, quel que soit les gouvernements et les ministres de l'écologie, ne prend pas la mesure de la nécessité impérieuse de sortir de cette énergie suicidaire et de bâtir des politiques énergétiques basées sur les économies, l'efficacité des appareils et les énergies renouvelables. Les élu.e.s, décideur.se.s sont dans le baratin médiatique (accord de Paris, COP 21 normande...). Rien de plus, alors que ça urge!

Pour nous, au NPA, il est urgent d'arrêter le nucléaire : nous avons élaboré un scénario de sortie en moins de 10 ans (en nous basant sur les chiffres d'EDF) qui rend possible une autre politique énergétique. Nous ne sommes pas pour remplacer le nucléaire par les renouvelables, ce qui ferait la joie du capitalisme vert, voyant là de nouvelles sources de profit. 

Nous défendons un service public de l'énergie administré par les usager.e.s et les producteur.trice.s, sorti de la sphère marchande. Nul ne peut faire de profit avec un bien indispensable à toutes et tous. C'est pourquoi nous préconisons d'exproprier les grands groupes de l'énergie. Nous défendons l'idée que les 1ers kW/h indispensables doivent être gratuits (de même pour les 1ers m3 d'eau). Au-delà de cette consommation vitale (à évaluer collectivement), la facture sera effective. Nous ne pouvons plus faire comme si l'urgence climatique ne menaçait pas l'humanité.

Contrairement aux discours répandus dans les milieux du pouvoir, le nucléaire ne peut être une solution au réchauffement climatique. Si l'on fait son bilan carbone (extraction et transport de l'uranium, construction des centrales, traitements, transports et stockages des déchets) auquel on rajoute l'épée de Damoclès que sont les accidents passés et potentiels, on s'aperçoit que le jeu n'en vaut pas la chandelle!

Aussi, nous participons à l'animation de SDN 27, avec d'autres militant.e.s associatifs, politiques, écologistes, ou citoyen.ne.s motivé.e.s. Renforçons SDN 27 par une cotisation (5,00 ou 10,00 euros), par une présence lors des actions et les réunions publiques. L'argent sert à financer des actions menées (y compris par d'autres assos comme Stop EPR Penly, l'ACRO labo indépendant qui contrôle la radioactivité dans l'Ouest, le CAN Ouest qui organise la lutte contre l'EPR...)

Ci-après, le scénario de sortie du nucléaire défendu par le NPA:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article