Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Grève des salarié.e.s du nettoyage H. Reinier : Le périmètre de solidarité n'en finis plus de s'élargir ! (d'après Yann, camarade cheminot, venu sur place)

9 Décembre 2017 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

" On (grévistes et militants) s'est rendu ce soir en gare d'Ermont Eaubonne, l'une des trois gares bloquées (mais malheureusement nettoyées ce matin par des intérimaires entourés des forces de l'ordre) pour continuer à sensibiliser les usagers. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris du nombre de gens ayant pris le temps de s'arrêter et de nous écouter. Une solidarité a été également manifestée par les agents SNCF commerciaux présents en gare.
 
Par contre, la suite du mouvement risque malheureusement d'être très tendue. En effet, la SNCF a saisi le tribunal de commerce (vis à vis de son contrat la liant avec son sous-traitant H.Reinier) pour faire débloquer et évacuer dès mardi les gares de St Denis, Ermont et Garges, ainsi que leurs locaux que les copains et copines du nettoyage occupent vaillamment 24h/24 afin de ne pas laisser ces  gares sans surveillance (et ainsi parer les diverses tentatives d'opérations de nettoyage, même si malheureusement celles-ci ont lieu de plus en plus régulièrement sous la surveillance des forces de l'ordre. Il faut rappeler que ces opérations bafouent le droit de grève donc sont illégales.
La SNCF proclame que , si les agents d'H. Reinier sont en grève, alors ils n'ont rien à faire dans les gares et locaux mis à leur disposition. Toute personne continuant à siéger se verrait écoper d'une amende de 500 euros, par journée d'occupation !
C'est vraiment infernal. Le mouvement gagnant en ampleur, en popularité et en solidarité, la SNCF semble avoir trouvé l'arme pour faire poser aux agents d'Onet leur deuxième genou à terre.
 
Une AG aura lieu demain matin (samedi 9) avant la grande manifestation pour décider de la suite. "
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article