Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

LOUVIERS: DE NOUVEAUX HORIZONS POUR LA GAUCHE DE RESISTANCE?

3 Mai 2017 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

Mardi soir, événement: quarante personnes en réunion à Louviers à l'initiative du NPA pour discuter d'une candidature unitaire de résistance dans la 4ème circonscription, et envisager ce qu'on pourrait faire ensemble au-delà. EELV, France Insoumise, le PCF avaient répondu à l'invitation, et aussi des personnes qui avaient eu notre tract. Nous avons proposé notre méthode, qui a fait ses preuves avec la liste  à l'initiative du NPA et du PCF aux municipales de Louviers, comme dans la lutte des M-real: on part des besoins, on discute de ce qui fait accord, tant nationalement (au moins le retrait des lois scélérates de Hollande-Valls-Macron) que localement (contre le contournement est de Rouen, péage d'Incarville, pas de subventions publiques aux entreprises...) et on voit ensuite qui on choisit pour porter la candidature. Mais qu'on arrive à un accord ou pas, les contacts pris sont pour nous la base d'un collectif de résistance qui aura du pain sur la planche quels que soient les résultats du second tour.
Le PCF défend bien naturellement la candidature d'Arnaud Levitre,  EELV pourrait envisager de ne pas présenter Alexis Fraisse, son candidat pressenti, si l'unité peut se faire sur le nom d'A.Levitre, qualifié de "candidat naturel". Du côté de FI, il y a eu une opposition virulente entre les représentants d'un « groupe d’appui » de la vallée de l'Andelle qui défendent ce même point de vue, et les autres, en particulier le représentant départemental Mickaël Després, qui ne démordent pas de l’idée que les 7 millions de voix obtenues par Mélenchon donnent à FI la légitimité suffisante pour que tout le monde accepte qu'ils donnent le  la autour de leur charte et de leur programme national. Si chacun-e a pu constater que FI est un mouvement certes vertébré verticalement, mais loin d'être homogène, ces échanges en ont surpris et choqué plus d'un-e.
Il est trop tôt pour tirer un bilan de cette réunion, qui aura au moins permis que des contacts soient pris et des liens resserrés, ce qui n’est pas rien avec le gros temps qui s’annonce.. FI annoncera bientôt" ses candidats", ce qui laisse encore une possibilité que la place soit laissée à Arnaud Levitre, qui devrait évidemment dans ce cas se soumettre à un cadre national. Nous comprendrions ce choix, mais on comprendra aussi que le NPA ne s'engage pas dans une campagne commune sans avoir son mot à dire.

LOUVIERS: DE NOUVEAUX HORIZONS POUR LA GAUCHE DE RESISTANCE?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article