Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

NPA Lettre écosocialiste

19 Avril 2017 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

 

Mercredi 19 avril 2017

À l’occasion de la campagne présidentielle nous avons reçu de nombreux questionnaires d’associations, de collectifs, d’individus, de syndicats, de revues…

Nous avons profité de cette occasion pour rappeler notre programme et développer nos idées écosocialistes qui apportent des réponses aux crises actuelles qui se nourrissent mutuellement de leurs effets désastreux. La première de ces crises, c’est la crise écologique qui menace l’humanité de disparition et qui a commencé à frapper partout, mais plus durement au sud. La perte dramatique et irréversible de la biodiversité, révélée par la 6e extinction massive des espèces, et le réchauffement climatique en sont le moteur. Le NPA, conscient de l’urgence, apporte ses réponses, anticapitalistes et écologiques. C’est le sens de l’écosocialisme.

Que l’on parle du vélo, du nucléaire, des gaz de schiste, des grands projets inutiles, des grands prédateurs, de l’agriculture, des déchets, de la pollution, des transports, de l’énergie… on y défend notre vision d’une société débarrassée de l’exploitation et de la prédation capitalistes, d’une société libérée de la domination d’une caste de puissants qui impose sa loi, celle des profits, à la grande majorité des populations, d’une société basée sur le partage des richesses sans gaspillage, sur la solidarité entre les peuples, sur la planification économique et écologique où usager•e•s, consommateur•e•s, habitant•e•s, ouvrier•e•s, travailleur•e•s, producteur•e•s élaborent, discutent et décident ensemble.

Votez utile, c’est voter pour ses idées, c’est défendre nos vies contre les profits, c’est voter écosocialiste. C’est le sens de la candidature de notre camarade Philippe Poutou.

PS. Notre précédente lettre écosocialiste est ici et notre programme détaillé de sortie du nucléaire .

Philippe Poutou : « La conscience écolo progresse dans les milieux prolétaires »

Une interview de Philippe Poutou par Émilie Massemin pour Reporterre.

Poutou2017. Réponse à l’ARDEVA et au Comité Anti-Amiante Jussieu

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle. 4 avril 2017
Catastrophes sanitaires et environnementales : 3 propositions pour mettre fin à l’impunité
La catastrophe sanitaire de l’amiante est la plus importante catastrophe sanitaire que la France ait connue : plus de 3 000 décès par an et de l’ordre de 150 000 décès au total. C’était aussi une catastrophe sanitaire évitable. L’usage massif de l’amiante a précisément eu lieu à une époque où on connaissait tout des risques liés à ce matériau (...)

Poutou2017. Réponse au Réseau national d’éducation à l’environnement et au développement durable

Je vous remercie d’avoir porté à notre connaissance votre action dans le domaine de l’éducation. Le rythme de la campagne électorale ne me permettra pas de vous rencontrer mais je veux vous présenter notre projet écosocialiste, un projet politique émancipateur pour répondre aux différentes urgences, sociales, écologiques, féministes, démocratiques, humanitaires et humaines, auxquelles l’humanité est confrontée et fédérer celles et ceux qui se mobilisent dans les différents mouvements.
Il me semble (...)

Poutou2017. Philippe Poutou contre l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne

Réponse de Philippe Poutou et du NPA à la sollicitation des associations en lutte contre l’autoroute A45 .

Poutou2017. Réponses au programme Veggie 2017

Nous partageons le constat que, globalement, nous mangeons trop de viande et nous sommes favorables au développement du végétarisme et du véganisme. Mais nous ne pouvons ignorer le fait que beaucoup de gens ne peuvent pas manger de viande par manque de moyens et non pas par choix et que beaucoup de ceux qui le peuvent, mangent de la viande de mauvaise qualité (gustative, nutritionnelle ou environnementale).

Poutou2017. Réponse au questionnaire du Collectif 3R - Incinérateur Ivry

Nous mettons en avant la nécessaire réduction des déchets à la source. 350 kg de déchets ménagers par an par habitant, c’est trop.
Produire moins de déchets c’est s’interroger sur nos modes de production et de consommation. Les règles du capitalisme qui régissent les sociétés ce n’est pas satisfaire les besoins sociaux en nuisant le moins possible à la planète et ses habitants. Au contraire ! C’est produire toujours plus, aller toujours plus vite, plus loin, obliger les populations à consommer toujours (...)

Poutou2017. « Le loup, l’ours et le lynx révèlent notre capacité ou incapacité à maintenir la biodiversité »

Réponses de Philippe Poutou et du NPA au questionnaire de l’association FERUS sur les grands prédateurs, la biodiversité et l’élevage.

Poutou2017. Sortir de la chasse et du piégeage ! Réponses au questionnaire du Collectif du 21 septembre

Si vous êtes élu en 2017 Président de la République, prendrez-vous les mesures suivantes ?
Reconsidérer la composition des instances consultatives concernant la faune sauvage, pour mieux représenter les attentes citoyennes :
Oui, dans quel délai : immédiatement.
Non
Intégration de l’ONCFS au sein de l’Agence de la Biodiversité
Oui, dans quel délai : immédiatement.
Non
Instaurer des jours sans chasse sur tout le territoire, à commencer par le dimanche
Oui, dans quel délai : immédiatement. (...)

Poutou2017. Réponse à la lettre des enfants des victimes des essai nucléaires

Bonjour,
Je suis la fille d’un vétéran des essais nucléaires dans le Sahara. Mon père, par chance et contrairement à beaucoup de vétérans, n’est pas ou peu malade.
Ce qui n’est pas le cas de ses enfants et petits-enfants… Nous multiplions les problèmes de santé comme les malformations congénitales, les maladies rares, les maladies du sang, les maladies auto-immunes, les infections à répétition, les fausses-couches, etc.
Je ne suis pas un cas isolé. Nous sommes nombreux en France à partager ce lourd (...)

Poutou2017. Réponse à l’interpellation du Collectif pour le Triangle de Gonesse et le projet EuropaCity

Si vous êtes élu président de la République, donnerez-vous la priorité aux terres agricoles fertiles ainsi qu’au maintien et à l’évolution de l’agriculture en refusant le projet EuropaCity ainsi que tout projet d’urbanisation du Triangle de Gonesse ?
Je suis entièrement d’accord avec votre analyse et votre combat, auquel le NPA se joint (autant que le peuvent ses militants, peu nombreux dans la région...).
Nous avons bien sûr inscrit EuropaCity et le triangle de Gonesse dans notre carte des GPII, car (...)

POUTOU 2017 | LGV : Philippe Poutou répond à Jean-Luc Moudenc

Pour le NPA et Philippe Poutou, la LGV fait partie de la catégorie des grands projets inutiles et imposés. Réponse au Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Poutou2017. Réponses au questionnaire Pacte Arbre 2017

Questionnaire Pacte Arbre 2017 : 7 engagements d’honneur pour l’Arbre
Je conserve le quota d’arbres existants. Je préconise des règles de protection de l’arbre pour les sous-traitants lors des travaux ainsi que lors d’appel d’offre. Je fais classer tous les arbres de ma collectivité ayant un ou plusieurs intérêts « remarquables » (taille, âge, port, rareté, ...) qu’ils soient sur le domaine public mais aussi privé au sein du PLU ou PLUI (exemple : Ville de Niort).
Je favorise la plantation (...)

Poutou2017. Réponses aux 11 demandes de la section bio de la Coordination rurale

En préambule, nous tenons à souligner que le NPA souhaite le passage de toute l’agriculture au bio. Nous pensons que l’état de notre environnement et le réchauffement climatique en cours ne permettent pas de procrastiner et que des mesures radicales doivent être prises, tout en tenant compte des spécificités propres à chaque production agricole. Ainsi, la conversion peut être effectuée plus rapidement en maraîchage qu’en arboriculture.
Redonner de la rentabilité aux productions bio
Nous pensons que les (...)

Poutou2017. Réponses au questionnaire de la Coordination rurale, section viande

Comme vous le dites, il s’agit de 11 revendications avant une réforme totale de la PAC. Nous pensons qu’il est urgent de réformer la PAC et qu’il est urgent que la France réforme les aides de la PAC dont elle a la responsabilité.
En particulier, nous pensons que les aides agricoles doivent être plafonnées, que ce soit en nombre d’hectares ou de bêtes. Comme dans tous les autres secteurs agricoles, il faut aider l’installation de jeunes paysans en leur facilitant l’accès au foncier et avec des aides (...)

Poutou2017. Réponses au questionnaire de la Coordination rurale, section horticulture

Coordination rurale : 4 propositions pour l’horticulture
Aires urbaines de production agricole (AUPA)
Il existe une proposition de loi en cours à l’Assemblée nationale pour mettre en place les AUPA.
Nous sommes favorables au maintien et au développement de l’agriculture en zones urbaines. Mais plutôt que de créer un énième statut, il nous semble que le statut de fermage pourrait être adapté pour les petites structures. De plus, s’il est contraignant, le statut de fermage est aussi protecteur pour (...)

 

...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article