Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

Louviers, la ville où il fait bon lire?

23 Mars 2017 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

Le maire l'a annoncé le 14 février. En 2017, la lecture est la Grande cause municipale. C'est l'occasion de montrer au public les moyens que les services mettent à sa disposition pour accéder à la lecture de livres et sur d'autres supports. Moyens tels que le dispositif de lutte contre l'illettrisme mis en place par le service Jeunesse à la Chaloupe et au centre Pastel ou les lectures et écoutes musicales aux seniors de la résidence du Parc et de l'Ermitage par le personnel de la médiathèque. Là, rien de nouveau.

Le programme annonce des animations lors de diverses manifestations. Là non plus, rien de nouveau. La médiathèque n'a pas attendu la Grande cause pour y participer, ni pour créer un club de lecture.

Bien sûr, il y a des "nouveautés nouvelles" : la dictée de début juillet, pour le bonheur des élèves déjà presque en vacances, la lecture marathon pour le télethon et les 5 boîtes à livres réparties en ville en partenariat avec le Lions Club (qui pose ainsi en douceur ses pattes sur le domaine public).

Mais qu'en est-il vraiment de la médiathèque ? L'ancien maire avait commencé à la dépecer avec la destruction de milliers de livres, la fermeture de la salle des usuels et du laboratoire de langues. Le maire actuel continue le travail en revoyant à la baisse le budget pour l'acquisition de documents et en diminuant la masse salariale. Les agents partant en retraite ne sont pas remplacés. Malgré un surcroît de travail pour les agents en place et leur investissement, une dégradation du service rendu au public ne peut être évitée : moins de nouveautés sur les rayons, diminution des accueils de classes, baisse du nombre d'usagers en salle informatique...

De là à penser que la Grande cause n'est que de la poudre aux yeux, il n'y a qu'un pas.

 

NPA Seine-Eure

Ah la belle époque!

Ah la belle époque!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article