Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Fukushima day à Rouen samedi 11 mars.

12 Mars 2017 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

C'est aux cris de "Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça! Sortons, Sortons du nucléaire!", qu'une cinquantaine de manifestants antinucléaires ont défilé samedi 11 mars à Rouen. Le rassemblement organisé devant la cathédrale à l'initiative de Greenpeace et de l'association Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs, a pris le chemin du centre ville de Rouen pour réaffirmer la solidarité avec les Japonais qui souffrent toujours de la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011 et pour alerter des risques probables d'accident en France. Seul pays au monde à produire une électricité à 75% nucléaire, la France accumule les problèmes : les réacteurs vieillissants doivent être prolongés au-delà de leur limite, les déchets nucléaires s'amoncèlent et débordent des centrales, EDF doit faire face à une dette énorme, l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) a révélé les malfaçons sur l'acier à l'usine Aréva au Creusot dans la Loire et des anomalies sur les pièces métalliques des générateurs de vapeur,  l'EPR de Flamanville accumule les retards dus à des problèmes de construction et aggrave l'endettement, la mise à l'arrêt de 21 réacteurs au début de l'hiver a fait craindre une pénurie de courant (d'où le redémarrage de réacteurs à l'arrêt), des incidents multiples tant EDF rogne sur la sécurité au nom de la rentabilité... la liste est longue!

Arrêtons les frais avant l'accident! Il est possible de sortir du nucléaire qui est une menace mortelle pour nous tous et toutes. Il est possible de produire du courant à partir des énergies renouvelables. Une étude de l'ADEME (agence pour la maîtrise de l'énergie) a montré au travers différents scénarios qu'il est possible de produire une électricité 100% renouvelable d'ici 2 050. Alors, qu'est ce qu'on attend ?

Le NPA préconise la gratuité des premiers KW/H indispensables. Le courant est indispensable, nul ne peut en être privé. Nous défendons un service public de l'énergie géré démocratiquement par les usagers et les producteurs. Toutes les explications sont disponibles dans notre scénario de sortie du nucléaire en moins de 10 ans, disponible sur le site  : http://npa-ecologie.org

Photo de stop epr Penly.

Photo de stop epr Penly.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article