Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

APRES UN AN D'ETAT D'ETAT D'URGENCE PERMANENT, BILAN ET PERSPECTIVES

16 Novembre 2016 , Rédigé par NPA 27

En Janvier, le collectif "stop état d'urgence 27" organisait un rassemblement au miroir d'eau à Evreux. Après les annonces de Valls, le combat pour la levée de l'état d'urgence est toujours autant d'actualité!

En Janvier, le collectif "stop état d'urgence 27" organisait un rassemblement au miroir d'eau à Evreux. Après les annonces de Valls, le combat pour la levée de l'état d'urgence est toujours autant d'actualité!

Il y a un an, la folie meurtrière des terroristes djihadistes semait l’horreur au Bataclan. Profitant des cérémonies d’hommage aux victimes, le premier ministre Valls a déclaré que l’état d’urgence serait sans doute encore prolongé de quelques mois, pendant toute la durée de la campagne présidentielle. Une réduction drastique des libertés démocratiques pendant l’élection supposée la plus importante…

Sous prétexte de sécurité...

Hollande décréta l’état d’urgence dès le 14 novembre 2015. Depuis il a été prolongé de nombreuses fois par des votes majoritaires au Parlement. Pourtant, a-t-il permis de combattre Daech, ces ennemis jurés des libertés démocratiques? En fait, il a permis la mise en place d’un  arsenal répressif qui a peu à voir avec la « la sécurité du territoire »... Dès les manifs contre la COP 21 à Paris juste après,  des manifestations ont été interdites, des militant-e-s durement réprimé-e-s, pour ne pas gêner la réunion des puissants de ce monde. Quel rapport avec la lutte contre le terrorisme ?

qui c’est qui est visé ?

Avec les manifestations contre la loi El Khomri, ça a été encore bien pire. Provocations et violences policières, vandalisme inexplicablement toléré, répression aveugle, pour intimider, en profitant du climat de peur de nouveaux attentats… que ces mesures ne peuvent en rien combattre ! On en a eu la preuve, malheureusement, à Nice et à Saint Etienne du Rouvray.
Mais les sommets de l’Etat et les représentants de la bourgeoisie, chacun avec ses nuances propres, en ont profité  pour semer le racisme et la discrimination anti-musulmans, un nuage de fumée toxique qui leur permet de diviser notre camp, celui de celles et ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, et ainsi d’imposer plus facilement leurs mesures anti-sociales…

Plus de répression, moins de sécurité

Hollande, Valls et les députés à leur botte ont dégagé le terrain pour leurs successeurs à l’Elysée et à Matignon avec la mise en place de tout un arsenal répressif. Ils ont crée une garde nationale de volontaires, soi-disant pour aider au maintien de l’ordre. On voit déjà très bien quel type d’agité-e-s va rejoindre ces rangs. Ils ont largement cédé devant les exigences de policiers certes épuisés et excédés par le poids de la crise sociale qu’on leur fait porter, mais qui n’y voient de réponses que dans encore plus de ce qui ne marche pas : plus d’armes, plus de prison, plus de répression. La fille à papa Le Pen peut se frotter les mains.

Résister !

Le grand cirque électoral s’annonce à grand renfort de trompettes, et encore plus après la victoire de Trump, ça va être un moment difficile. Nous n’avons pas fait reculer le gouvernement sur la loi « Travaille ! », alors que c’était possible. Maintenant, il ne faut pas espérer de séance de rattrapage grâce au score d’un quelconque sauveur suprême autoproclamé. Et bon vent à celles ou ceux qui se réfugient dans le petit traintrain d’une sempiternelle campagne « authentiquement communiste » ! Pour notre part, sans esbrouffe mais pour préparer l’avenir, nous mettons la candidature de Philippe Poutou, technicien dans l’automobile, au service des luttes d’aujourd’hui, dans leur diversité, de Notre-Dame des Landes à la défense de l’usine Ford de Bordeaux. Nous mettons notre NPA, tel qu’il est, comme une première ébauche, au service du rassemblement de celles et ceux qui veulent construire une nouvelle force démocratiquement par en bas, anti-capitaliste donc totalement indépendante du PS, pour révolutionner ce monde qui engendre tant de monstres 

 

 

APRES UN AN D'ETAT D'ETAT D'URGENCE PERMANENT, BILAN ET PERSPECTIVES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article