Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

Retour sur le rassemblement de Flamanville (Réseau sortir du nucléaire)

3 Octobre 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

source: http://www.sortirdunucleaire.org/Retour-sur-le-grand-rassemblement-a-Flamanville

source: http://www.sortirdunucleaire.org/Retour-sur-le-grand-rassemblement-a-Flamanville

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce week-end du 1er au 2 octobre pour manifester contre l’EPR et la politique nucléaire française. Des militants de toute la France s’étaient donnés rendez-vous bravant le vent et la grêle pour crier haut et fort leur rejet de ce mode de production d’énergie dangereux, couteux et dépassé.

 

Une demi-douzaine de militant-e-s du NPA 27 y étaient. Ils racontent:


Environ 5 000 personnes ont manifesté contre l'EPR de Flamanville Samedi. Même si ça n'a rien à voir avec la manif de Cherbourg en 200 avec ses 30 000 personnes, on peut dresser un bilan positif: malgré la météo difficile (averses, même de grêle!, et grand vent) le parcours par des petites routes, de la plage de Siouville jusqu'à la centrale de Flamanville, donnait une impression de long défilé.
Le choix avait été fait de ne pas avoir de de carré de tête avec les "têtes d'affiche", la manif s'ouvrait avec les groupes locaux suivie des groupes venus d'ailleurs. Les prétendants eelv (Duflot, Rivasi, Jadot) étaient renvoyés derrière, même si on n'a vu qu'eux sur BFM tv!.

Notre cortège NPA était dynamique : 200 personnes, banderole de tête,drapeaux, tracts et un 4 pages qui résume notre scénario d'arrêt du nucléaire qui a été très bien accueilli. Ce fut même très surprenant. On a souvent entendu "le npa ? oui, je prends", "ah, oui, je veux lire ça".
Des gens qui défilent et se déplacent pour demander le 4 pages.

Aucune présence syndicale, bien sûr... Même si nous sommes convaincus qu'on ne gagnera la bataille qu'avec les salariés des centrales et les syndicats de l'énergie. Le jour où ils se battront à nos côtés, ça changera la donne. Pour cela, faut porter les discussions dans les syndicats. Hier seul le NPA tenait ce discours.







 

 

 

 

 

Retour sur le rassemblement de Flamanville (Réseau sortir du nucléaire)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article