Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

Publié depuis Overblog

18 Octobre 2016 , Rédigé par NPA 27

C'était il y a 55 ans: les spectres nés de la guerre contre les colonialistes français pour imposer l'indépendance de l'Algérie (dont la difficile conquête à partir de 1830 avait déjà été marquée par des brigandages atroces) continuent à nous poursuivre. Ils ont nom racisme et discrimination anti-musulmans.
A cette occasion, saluons la mémoire des 8 camarades ouvriers du LRBA à Vernon, membres du petit Parti Communiste Internationaliste (section de la IVème internationale). Chacun selon ses moyens, ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour la victoire du FLN: travail clandestin (ronéotage du journal du syndicat indépendantiste, animation du mouvement de soutien aux appelés et déserteurs "Jeune résistance", et même un départ pour monter une usine d'armement au Maroc), alphabétisation, cercle d'étude ouvert sur les questions algériennes, et bien sûr intégration de cette question dans leur activité syndicale à la CGT jusqu'au niveau de la CE départementale... Puis ce fut le temps de l'engagement dans le PSU, le parti qui s'opposait le plus à la guerre, au sein de sa tendance "marxiste révolutionnaire". L'espoir de contribuer à la naissance d'une Algérie indépendante et socialiste ne s'est pas réalisé, et comme toujours, il a fallu encaisser le contre-coup.. A ceux qui sont venus quelques longues années plus tard autour de 68, vous avez transmis votre énergie, votre refus de parvenir, votre droiture, votre internationalisme. Salut à vous Jean Fontaine, Jean Bocquet, Jack Houdet (avec qui j'ai tant appris), et bien sûr à toi Roland Vacher, vieux combattant toujours sur la brèche, débatteur redoutable et ami récent.
Une (courte) histoire des trotskystes de Vernon de 1952 à 1982 sera éditée un de ces jours par la revue "Drapeau rouge"...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article