Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

UNE LARGE CONVERGENCE POUR AGIR CONTRE LE CONTOURNEMENT EST DE ROUEN, LE PLAN AUTOROUTIER DU GOUVERNEMENT, LE DANGER A LA SORTIE 20, LE PEAGE D'INCARVILLE…

26 Septembre 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #NPA 27, #Environnement; Résistance

Autoroutes : pollution, racket et danger, ras-le-bol!

7000 kilomètres d’autoroutes publiques ont été concédés en 2005 à trois multinationales du béton et du transport pour la somme de 14,8 milliards d’euros. Un cadeau somptueux, puisque le manque à gagner pour l’État a été estimé par la Cour des comptes à 10 milliards d’euros… Il serait plus que temps d'arrêter cette gabegie!

Depuis 2005, 9 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires de Vinci, 2776 suppressions d'emplois pour les trois concessionnaires et 20% de profits en plus pour Eiffage rien qu'au premier semestre 2016

Comme ils n’en ont jamais assez, le gouvernement vient de décider un milliard de travaux payés par les usagers et collectivités locales (nos impôts) dont les groupes autoroutiers vont être les bénéficiaires.

Grâce à la hausse des péages et de nos impôts locaux, il y aura donc un échangeur complet à Heudebouville… mais maintien du péage d’Incarville et donc du point noir dangereux à la Sortie 20 de Criquebeuf. Et malheureusement, beaucoup d’élus locaux n'y trouvent rien à redire !

Le 9 septembre 2016, malgré une opposition argumentée et justifiée de nombreux habitants et élus du territoire, le projet de contournement Est de Rouen a reçu un avis favorable sur l’utilité publique du projet. Où se trouve l’utilité publique lorsqu’on détruit l’espace naturel et agricole, lorsqu’on augmente le trafic routier qui entraîne pollution de l’air, de l’eau, qui contribue au réchauffement climatique et qui nuit aux habitants ?

Le lobby de la route peut dire merci, les grandes déclarations de la COP21 n’étaient là que pour les gogos. Ainsi, Alstom fermerait faute de commandes de locomotives. Il y a moins de transport par le train que jamais, mais les autoroutes recevront encore plus de camions !

Refusons un contournement autoroutier de Rouen par l’est, avec un péage de plus et un pont démentiel, alors que le raccordement à l’ouest par le pont Flaubert est quasiment complet !

Ne laissons pas faire ! Faisons-nous entendre !

RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 14 octobre à 16h30 au ROND-POINT de CRIQUEBEUF (parking de covoiturage)

Maintenant ça suffit –Non à l’autoroute ! - NPA -PCF Louviers- EELV- et différentes associations rouennaises opposées au contournement est de Rouen...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article