Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27   Comités NPA de l'Eure

SEPARATION DE TOUS LES CULTES ET DE L'ETAT!

9 Août 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Education

Les massacres commandités par les fascistes-djihadistes de Daech dans le but d'exacerber les tensions et de susciter des heurts ont pour l'instant produit l'effet inverse: se trouvent confortés, avec la "bénédiction" de l'Etat, les institutions et discours conservateurs-réactionnaires des représentants officiels du culte musulman d'une part, et de l'église catholique d'autre part (voir par exemple ce prêche incroyablement offensif de l'archevêque de Rouen: l'oeuvre de Satan dans le monde d'aujourd'hui, l'école privée seule libre car on y a le droit de croire ou pas, tout y passe). Ensemble, ils ont su faire bloc pour occuper tout l'espace.

Dans un récent appel à la tolérance et à la paix, Tahar Ben Jelloun, en s'adressant à ces "millions de citoyens appartenant à la maison de l’islam" (au nombre desquels il se compte), occulte lui aussi non seulement les athées, mais aussi les laïques originaires de la sphère culturelle islamique. Car heureusement ils existent, celles et ceux qui considèrent - n'en déplaise à Mgr Lebrun - que la religion est de l'ordre du privé et refusent de se faire renvoyer dans les rangs d'une prétendue communauté au motif qu'ils ou elles feraient le ramadan, ne mangeraient pas de porc ou se couvriraient les cheveux. Mgr Lebrun ne verrait évidemment que des avantages à ce que les institutions du culte musulman obtiennent la légitimité de représentation de tous les "Musulmans". Le retour en grâces de Chevènement, l'homme de l'enterrement de la promesse de 1981 d'un grand service public et laïque d'éducation et des cadeaux à l'enseignement privé confessionnel, est de bien mauvais augure.

Il y aura de quoi faire pour défendre et étendre la laïcité, pour la séparation de tous les cultes de l'Etat, sans discriminations et dans tous les domaines.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article