Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Notre-Dame-des-Landes : face aux fossoyeurs de la démocratie, ne rien lâcher !

9 Juillet 2016 , Rédigé par NPA 27

Notre-Dame-des-Landes : face aux fossoyeurs de la démocratie, ne rien lâcher !

Ces samedi 9 et dimanche 10 juillet se tiendra le rassemblement estival annuel des opposantEs à l’aéroport. Sous l’intitulé bucolique « Semailles de démocratie », des dizaines de milliers de personnes débattront de la démocratie sous toutes ses formes.

C’est donc autour d’une véritable exigence politique, qui prend un sens tout particulier dans la période actuelle, que se déroulera cette nouvelle rencontre. Une exigence qui traverse les différents projets alternatifs qui se développent sur la Zad, où la démocratie que nous voulons, pas celle des Vinci et des gouvernements qui les servent, est à l’œuvre tous les jours.
La consultation pipée qui s’est achevée à Notre-Dame-des-Landes n’est en fait qu’un épisode de plus à mettre au crédit d’un gouvernement passé maître dans l’art de piétiner les droits démocratiques et sociaux des travailleurEs, des précaires et de la jeunesse.
Face à leur pseudo-démocratie qui dépossède le plus grand nombre de son pouvoir de décider, de choisir dans quel monde il veut vivre, la démocratie sociale est un enjeu essentiel d’une transformation sociale et écologique radicale, d’un projet anticapitaliste.

La démocratie en débats

C’est sous tous ses aspects que la « démocratie » sera débattue à Notre-Dame-des-Landes : démocratie représentative, participative, directe, leurs liens avec l’information et l’économie, et bien sûr les luttes et résistances qui fleurissent, face a une pseudo-démocratie représentative bien mal en point, en butte au fonctionnement réel des institutions locales, nationales, européennes au service du système capitaliste.

Tous les niveaux seront abordés, des luttes locales à celles qui ont secoué des pays entiers. Ainsi l’Espagne : en 2011, les Indignés lançaient un formidable mouvement démocratique et social contre l’austérité. Né de ce mouvement, Podemos s’est alors lancé dans la bataille électorale et la conquête du pouvoir. Notre camarade Miguel Ségui, militant franco-espagnol, reviendra sur les ressorts et les limites de ce mouvement. Il débattra dans ce cadre avec un militant grec.

Au chapitre des luttes locales, Claude Kaiser, militant NPA, reviendra sur son expérience d’élu local dans la lutte contre le projet de centre d’enfouissement nucléaire de Bure. Et il ne sera pas le seul à débattre : Bure est en effet la lutte à l’honneur cette année à NDDL. Les militantEs du NPA présenteront aussi notre scénario de sortie du nucléaire en 10 ans.
Notre porte-parole Christine Poupin débattra de ce que nous entendons par « éco-
socialisme » : un programme, un projet de société qui répondent aux besoins sociaux et écologiques, basés sur une planification démocratique face au capitalisme, qui détruit aussi bien les humains que leur environnement.
La réussite de ce rendez-vous estival est un enjeu important. C’est en effet le premier grand rendez-vous depuis la consultation et donc l’occasion de montrer qu’on ne lâchera rien !

Bertrand Achel et Sandra Cormier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article