Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Votation citoyenne à Evreux avant de reprendre la rue le 28!

23 Juin 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE, #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

 Votation citoyenne à Evreux avant de reprendre la rue le 28!

Aujourd'hui, l'intersyndicale de l'Eure avait, plutôt qu'une manifestation, privilégié l'organisation d'une permanence de la "votation citoyenne" en faveur du retrait de la loi El Kohmri. Au stand situé rue Chartraine, sur la placette devant la Poste, les militants invitaient les badauds qui profitaient d'une journée ensoleillée à participer. C'est d'abord un moyen de maintenir la lutte visible et la possibilité de discuter avec la population, d'expliquer et de convaincre si besoin.... mais ce n'est pas les cas les plus fréquents et on sent bien à quel point ce texte est largement rejeté.

En terme cycliste, on appellerait ça une "étape de transition": on sait bien que aujourd'hui ne sera pas décisif, mais on reprend un peu son souffle et du jus entre deux échéances décisives pour garder toutes ses chances de gagner. La précédente, c'était bien sûr la manifestation nationale monstre du 14 Juin dernier, dont personne ne peut douter de l'ampleur et qui a bien montré qu' après quatre mois à battre le pavé, à bloquer, à expliquer sans relâche à quel point cette loi est nocive pour le monde du travail, à convaincre... Et ce, malgré l'acharnement gouvernemental, relayé par les grands médias, à discréditer le mouvement à coup d'images chocs de casse et d'affrontements avec les forces de répression.
La prochaine, c'est la journée du 28 Juin, avec à Evreux une manifestation à 10.30 au Bel Ebat et la remise de la votation au préfet. Il faudra être nombreux-euses mais ça ne fera pas plier un pouvoir arrogant et brutal qui a montré avec les menaces d'interdiction de manifester qu'il était prêt à aller très loin en terme de libertés bafouées et de reculs démocratiques. Soyons tout aussi déterminés! Ce que dit le NPA depuis des semaines, c'est que notre meilleure arme, c'est le blocage de l'économie: on l'a touché du doigt il y a quelques semaines mais la convergence ne s'est pas faite. C'est pourtant le levier le plus efficace pour envoyer ce gouvernement Valls'er et obtenir le retrait de la loi scélérate El Kohmri.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article