Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Projection de Merci Patron à Louviers le 19 Avril: Ou comment un député pro El Khomri et autres vallseries a voulu tenter de paraître plus à gauche que le premier secrétaire tendance LVMH de la fédé de l'Eure de son parti

20 Avril 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure

Projection de Merci Patron à Louviers le 19 Avril: Ou comment un député pro    El Khomri et autres vallseries a voulu tenter de paraître plus à gauche que le premier secrétaire tendance LVMH de la fédé de l'Eure de son parti

La sortie du film de François Ruffin a connu une résonnance toute particulière sur le territoire de la CASE, puisque y apparait aux côtés de la famille KLUR et sous un jour peu flatteur le secrétaire général du groupe de luxe LVMH et second de Bernard Arnaud et accesoirement maire de Val-de-Reuil, chef de file du PS de l'Eure, conseiller régional...

Depuis, plusieurs articles dans les journaux locaux, sur le site du NPA27, une réponse de la révélation masculine et l'annonce d'une projection du film à Louviers en présence du réalisateur. C'était hier soir...

 

S'il était ô combien réjouissant de voir le grand Forum plein hier pour la projection de « Merci Patron », il est incroyable qu'elle n'ait été suivie d'aucun temps de débat. L'absence de François Ruffin, pourtant annoncé, n'explique pas tout.

Impression bizarre, cette absence de débat, alors que le film avait été introduit et qu'il a suscité de vives réactions : rires, gêne, colère..., et que les gens avait manifestement envie d'échanger à la sortie.

La plus remarquable des réactions en salle a été sans conteste celle des fidèles de François Loncle et les partisans de Michaël Amsalem, opposant municipal, sifflant copieusement Jamet lors de son apparition dans le film.

Certes, les raisons de siffler le second de LVMH sont nombreuses, mais ce n'est quand même pas hier soir qu'ils ont découvert ce que peut être le boulot d'un dirigeant de groupe de luxe!

N'est pas Ruffin qui veut et la ficelle était trop grosse, l'opération interne au PS d' éviction de Jamet pour les législatives de l'an prochain est tombée à plat.

Il est ainsi probable que parmi les instigateurs de la soirée, François Loncle et la dynastie Amsalem n'auraient pas apprécié de devoir entendre que la politique du gouvernement, depuis quatre ans, ne sert en rien le camp des opprimés dont les Klur seraient les représentants, mais sert les intérêts des même Bernard Arnault et consorts... Pas apprécié non plkus d'entendre que Loncle, le doigt sur la couture, vote depuis le début de son 7eme mandat des mesures contre le monde du travail, comme l'ANI, la loi Macron et en ce moment la loi travail El Komhri que rejette une majorité du pays.

Finalement, en shuntant le débat, ils ont montré qu'on prend très vite le pli de l'état d'urgence qui a l'utilité de pouvoir potentiellement couper la chique à quelque opposition en un claquement de doigts ! Et ce n'est pas fini puisqu'il vient d'être prolongé pour deux mois...

A l'instar du slogan du mouvement anti loi travail « On vaut mieux que ça ! », ce film valait mieux que ces bidouillages politiciens et ce spectacle, loin de la finesse de la mise en scène de Ruffin, était d'une pitoyable qualité. Si nous n'en attendions rien d'autres, ce fut une belle occasion manquée de faire de la politique, de la vraie...

Allez ! Ce n'est que partie remise : dans une semaine, avec la journée du 28 et la perspective d'un mouvement massif, il y a l'opportunité de tenir la dragée haute à leur suffisance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JAMET Marc-Antoine 22/04/2016 09:17

Ah si, même une commune pauvre mérite que l'on sache son nom (avec le respect des ouvriers, des standardistes, des vigiles auxquels il parle comme à des chiens, c'est ce que j'ai tenté d'apprendre au Ruffin..., comme d'éviter de vendre et de porter des tee-shirts fabriqués par des enfants en Chine), "Val de Reui" (sic) s'appelle et s'écrit donc Val-de-Reuil !

NPA 27 26/04/2016 21:12

Merci pour la lecture assidue et fouillée de ce blog! L'actualité sociale étant ce qu'elle est, nous devons reconnaître que quelques fautes de frappe passent les mailles de la relecture, coquille dont personne n'aura cru un instant qu'il s'agissait d'une marque de mépris de classe! Que vous êtes taquin! Rendons ainsi à César ce qui lui appartient et ses tirets et son "l" final à Val-de-Reuil!

JAMET Marc-Antoine 22/04/2016 09:09

Au risque de vous compromettre, pas un mot (même désagréable) à retirer. Drôle, cruel et honnête.