Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Continuer la mobilisation pour la relaxe des Goodyear

15 Février 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #REPRESSION, #Luttes Ouvrières, #EMPLOIS - LICENCIEMENTS, #RESISTANCE

Continuer la mobilisation pour la relaxe des Goodyear

A Paris, c’est d’abord Mickaël Wamen, animateur de la lutte contre la fermeture de l’usine et responsable du syndicat CGT, qui est revenu sur les 7 années de mobilisation pour tenter de sauver les 1200 emplois. Mickaël a martelé l’idée de se retrouver « tous ensemble, le même jour, à la même heure , au même endroit » contre la répression et l’ensemble de la politique gouvernementale. Un message qui entrait bien en résonance avec les exigences des militantEs rassemblés.

Cette criminalisation fut ensuite dénoncée par tous les intervenantEs, depuis les sanctionnés d’Air France jusqu’à Xavier Mathieu, ex-Conti, en passant par Marcel Trillat, des représentants de la CGT d’EDF, l’inspectrice du travail de Tefal à Annecy, de l’Observatoire de la répression syndicale, etc.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, apportait le soutien de la confédération et la volonté d’œuvrer à la coordination des mobilisations dans les semaines qui viennent. Une intervention moins « pêchue » que celle de HK et de Sanseverino, artistes venus apporter un chaleureux soutien au rassemblement...

Dommage que Solidaires qui avait affirmé son soutien et dont des délégations significatives de syndicats étaient présentes ne fut pas invité à s’exprimer, tout comme les représentantEs d’organisations politiques présentes (LO, Ensemble, PCF, PG et bien entendu le NPA avec la présence d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou).

Pourtant, le nécessaire élargissement de la mobilisation passera par l’unité la plus large avec la mise en commun d’initiatives autour des prochaines échéances liées à la répression. D’ores et déjà le 27 mai pour ceux d’Air France, en attendant les suites pour Goodyear, Ford, etc. Les premières rencontres des comités de soutien aux Goodyear1 prépareront ces initiatives.

Robert Pelletier

  • 1. 16 février à 18h30 à Paris : Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau, Paris 10e / 18 février à 18h à Marseille : Salle du Sporting Club du GPMM, Porte 4 Port de Marseille / 19 février à 16h à Lyon : Bourse du Travail, 205 place Guichard, Lyon 3e / 25 février à 18h à Lille : Espace Marx - 6bis rue Roger Salengro

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article