EURARMA-LOUVIERS: UNE LECON DE RESISTANCE !
Les boîtes où chaque petite revendication doit être arrachée de haute lutte ne sont pas rares. Mais il en est qui méritent la palme : Eurarma Louviers est du nombre. C’est une filiale de Fimurex (14 sites), la branche armatures métalliques pour le bâtiment du groupe Experton Revollier (2250 salarié-e-s, 42 sites). On se doute qu’un tel éclatement permet de rendre les comptes particulièrement difficiles à dominer. Du coup la direction joue tellement souvent la carte de la « situation difficile » que ça en devient ridicule. Alors qu’elle investit dans du matériel nouveau, l’état de délabrement d’une partie de l’usine est devenu un scandale sanitaire : ainsi, deux cas de cancer dû à l’amiante ont été reconnus en maladie professionnel, dont celui de notre camarade Patrice Lepesqueur, décédé cet été. Tout est bon pour grappiller sur le dos du prolo : la remise en cause des 10mn d’habillage-déshabillage en entrée et en sortie de poste a fait l’objet d’un bras de fer quotidien de trois années et demi. L’un de ses épisodes en dit long : l’arrêt de la fourniture de trois bleus par an et de leur nettoyage hebdomadaire. La protestation la plus éclatante fut celle du secrétaire du CE CGT, qui a gardé le même bleu infâme pendant 9 mois ! Cette des nerfs vient de trouver une conclusion dans la victoire totale des 15 premiers plaignants devant la cour de cassation (15 autres suivent). Cela suffira-t-il à calmer la direction locale ? Pas sûr, mais avec un syndicat de combat en face, elle a affaire à forte partie !
/http%3A%2F%2Fnpa2009.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flargeur_234%2Fpublic%2Fpatrice_lepesqueur_dr.jpg%3Fitok%3DQdP70LDu)
Les nôtres : Patrice Lepesqueur
Notre camarade a été victime de la rapacité du capital. Patrice est mort à un an de la retraite, rongé par un cancer dû à l'amiante.Ouvrier dans la métallurgie, il avait toujours travaillé...