Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

En 2016, non à l'état d'urgence ! (la Dépêche, 06.01.16)

8 Janvier 2016 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ETAT D'URGENCE

Les vœux du président Hollande ont confirmé nos craintes : alors que des mesures exceptionnelles en réaction aux attentats dramatiques de novembre pouvaient se justifier, le pouvoir les installe dans la durée. L’arsenal juridique et répressif était pourtant plus que suffisant ! Il est illusoire de penser combattre le terrorisme en affaiblissant les droits de chacun. L’état d’urgence permet que des décisions affectant la liberté des citoyens soient prises non plus par l’autorité judiciaire en lien avec une infraction particulière, mais par l’administration de façon arbitraire. Ainsi, les perquisitions les gardes à vue, les interdictions de manifestation... aboutissent à la stigmatisation de certains de nos concitoyens et à une censure du mouvement social.
Réviser la constitution, priver de nationalité certaines catégories de personnes, cela nous alarme au plus haut degré, comme nombre d’autres défenseurs des libertés publiques.
Notre collectif local a reçu l’adhésion de Mme Deshayes, maire de Tostes, conseillère départementale, de Maître Locatelli, d’A.Fraisse, militant écologiste, entre autres personnalités. ATTAC, la Ligue des droits de l'Homme, le Réseau Education Sans Frontières, la Libre Pensée, l’UL CGT en sont membres. Il est soutenu localement par le NPA, le PG, le PCF.
En ce début d'année, nous réclamons la levée de l'état d’urgence et l'abandon des projets annoncés. Parallèlement, nous observons les conditions d’application de l’état d’urgence, en dénoncerons les conséquences et interpellerons les pouvoirs publics pour qu'ils y remédient.
Collectif pour la sauvegarde des libertés et contre l’état d’urgence

contact: louviers@ldh-france.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article