Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

[Npa Seine-Eure] COP 21 ou pas... Changer de système, pas le climat ! (Tract de Septembre 2015)

5 Octobre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Comité NPA Seine-Eure, #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

[Npa Seine-Eure] COP 21 ou pas... Changer de système, pas le climat ! (Tract de Septembre 2015)

La conférence mondiale sur le climat va se réunir à Paris. Sponsorisée par les grands pollueurs du monde, ses décisions ne gêneront pas leurs business. La température va continuer à grimper...

...et pourrait augmenter de +3° d’ici la fin du siècle engendrant ainsi des catastrophes climatiques et humaines. La fonte des réserves de glace fera monter le niveau des mers : des villes comme New York, Amsterdam seront englouties. La violence des cyclones, des inondations, des canicules va s’accroître. Les océans de plus en plus acides et chauds poussent déjà les poissons vers les pôles. Des millions de victimes qui auront tout perdu au sud devront migrer au nord.

La COP 21, un sommet pour ne rien changer.

C’est la révolution industrielle démarrée il y a 250 ans qui a donné naissance à ce système monstrueux. La bête capitaliste jamais rassasiée a imposé ses modes de production polluants, destructeurs de vies et d’environnement, basés sur les énergies fossiles, qui rapportent très gros. Aujourd’hui, ce choix menace l’humanité.

Alors, que faire ?

Pour éviter la catastrophe, 80% des réserves de pétrole, de charbon, de gaz, doivent maintenant rester sous terre. C’est impossible à obtenir sans bousculer les grands groupes. Car par exemple pour eux, la fonte du Groënland est une bonne chose : ils pourront y exploiter d’énormes réserves de pétrole. Ne s’acharnent-ils pas depuis des années à extraire du sous-sol les gaz de schistes et sables bitumineux avec les graves conséquences de pollution et de gaspillage d’eau potable ?

L’appropriation publique sous contrôle démocratique du secteur de l’énergie est la seule solution pour développer les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…). En France, l’ADEME (agence pour la maîtrise de l’énergie) a déclaré que 100% de l’électricité pourrait être produite à partir des renouvelables en 2050. Pour ça, faut sortir du nucléaire !

Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le gouvernement Hollande-Valls. Le nucléaire ne sera même pas discuté à la COP 21.

Mobilisons-nous pour sauver le climat !

Les grands groupes industriels et bancaires, relayés par les gouvernants, mènent le monde à la catastrophe. Aucune confiance à avoir en eux.

Participons aux rassemblements, manifs, marches les 28 et 29 novembre (partout dans le monde), le 12 décembre à Paris. Personne ne sauvera la planète à notre place, et surtout pas les capitalistes !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article