Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

[NPA-Evreux] ACCUEIL DE TOUS LES RÉFUGIÉS ! (tract de Septembre 2015)

4 Octobre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International, #Antiracisme

[NPA-Evreux] ACCUEIL DE TOUS LES RÉFUGIÉS ! (tract de Septembre 2015)

Partout aux frontières, murs et barbelés, navires de guerre, avions : les chefs d’Etat européens font la guerre aux migrants. Mais depuis la découverte de 71 cadavres dans un camion en Autriche et la photo du petit Aylan, mort sur une plage en Turquie, sous la pression des «opinions publiques», ils adoptent un discours «humaniste», cynique et démagogique. Ils opposent maintenant les «vrais» réfugiés de guerre aux «faux» réfugiés économiques.

Mais qu’ils fuient l’Afrique, la Syrie, l’Irak ou l’Afghanistan, tous ces migrants sont avant tout victimes d’une situation dont les grandes puissances sont largement responsables. En concurrence féroce pour se partager le monde et piller ses richesses, elles soutiennent les dictatures, attisent la haine et sèment le chaos. Les capitaux et les capitalistes circulent et s’installent où ils veulent, pourquoi seulement eux Le bal des hypocrites Hollande et son gouvernement font semblant de s'émouvoir du sort des migrants, alors qu'ils portent une lourde responsabilité dans leur dramatique situation.

Car ce sont les capitalistes comme Areva ou Total qui pillent depuis des décennies les matières premières de ces pays. Ce sont les Dassault qui vendent des armes aux pires dictateurs, c'est un requin comme Bolloré qui a la mainmise sur toute une partie de l'économie africaine. L'armée française intervient militairement lorsque la situation paraît menaçante pour les intérêts capitalistes.


Bien sûr que la France et l'Europe peuvent accueillir des migrants !

La Turquie, la Jordanie et le Liban accueillent plus de 3 millions de réfugiés, et l'Europe ne pourrait pas ? Un million de réfugiés pour 510 millions d'Européens, cela veut dire accueillir une personne pour 500 habitants, et on ne pourrait pas ? Les dirigeants politiques jouent sur les peurs dans cette période de crise. En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, la France seule a accueilli sans problème un million de rapatriés. Aucune catastrophe ne s'en est suivie. Et maintenant la France ne pourrait accueillir que 24 000 personnes sur deux ans ? L'Allemagne, elle, compte en accueillir 800 000 en un an, mais vient de refermer ses frontières.
Il ne faut pas les laisser nous diviser. Car ces migrants ne menacent aucunement nos emplois ni nos conditions de vie. Ce n'est pas à cause d'eux qu'il y a des licenciements, des fermetures d'usines, le gel des salaires, la remise en cause du code du travail, mais à cause de l'avidité des grands patrons qui en veulent toujours plus, et du gouvernement à leur service qui leur sert la soupe.
Rien ne peut arrêter des hommes et des femmes fuyant la misère de leur pays, aucun barbelé, aucun mur. La liberté de circulation et d’installation est un droit fondamental. Ouvrez les frontières ! Régularisation de tous les sanspapiers !
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article