Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Avec le peuple Syrien, contre les bombardements, ni Daesh ni Assad !

6 Octobre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #International

Avec le peuple Syrien, contre les bombardements, ni Daesh ni Assad !

Depuis 4 ans, la dictature de Bachar el-Assad a écrasé sous la torture et les bombes son peuple soulevé. Pour cela, il a pu compter sur l’aide militaire et financière directe de l’Iran et de la Russie. En revanche, les autoproclamées démocraties occidentales, en laissant l'opposition démocratique sans armes anti-chars et anti-aériennes, n’ont rien fait d’autre que de rejeter les révoltés syriens vers les monarchies du Golfe les plus réactionnaires. Avec comme résultat une situation catastrophique sur tous les plans, et l’émergence de Daesh.

Aujourd’hui la réponse de la France est de bombarder la Syrie. Et pour justifier ces bombardements Valls et Hollande nous enfument en parlant de « légitime défense » comme si la Syrie était toujours sous protectorat français.

Mais une fois encore, la France n’aide pas, elle se substitue à la souveraineté des peuples par des interventions militaires directes, des bombardements en Syrie dont on est sûrs des résultats contre-productifs : « dommages collatéraux » sur les populations, rappel d’un passé colonial honni, renforcement de la cause de Daesh en tant qu’ennemi des grandes puissances coalisées … et obligation de reprendre toujours plus de coopération avec le tyran de Damas pour l’accès à son espace aérien, voire pour une « solution politique ».

Les forces syriennes libres et les forces kurdes se battent seules contre l’Etat Islamique-Daesh, mais aussi contre les régimes d’Assad et d’Erdogan qui les bombardent quotidiennement sans aucune aide des chancelleries occidentales. Ces frappes n'auront que peu de conséquences tant Daesh a eu le temps de s'organiser, faisant de la population un bouclier humain.

Un triste jeu diplomatique se joue entre les puissances mondiales et régionales. Un jeu cynique qui se fait sans et contre la population qui subit l'obscurantisme de Daesh et la tyrannie sanguinaire de Assad. Ainsi pour la Russie, il s’agit de soutenir la dictature sanguinaire Bachar El Assad contre ses opposants, tous qualifiés de terroristes. Ses bombardements visent donc les forces du soulèvement populaire syrien, déjà en difficultés car prises entre les feux du gouvernement et les armées intégristes. Les Etats-Unis et la France s’offusquent des frappes russes, mais ne font que défendre leurs propres intérêts et leur sphère d’influence.

Nous refusons ces aventures militaires aux coûts démesurés qu’on ne trouve jamais pour les interventions civiles d’urgence. Nous refusons cette valorisation de l’industrie de la mort, vendue aux pires oppresseurs de la région, alors que les armes anti-chars et anti-aériennes ont été refusées à l'opposition démocratique. Nous voulons l’ouverture des frontières à toutes les victimes de la dictature et de la politique des grandes puissances au Moyen-Orient. Nous exigeons des gouvernements français et occidentaux l'arrêt des bombardements et la mise en palce d'un cessez-le-feu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article