Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Volkswagen : L’industrie automobile championne de la triche

23 Septembre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE

Les Etats-Unis et l'Etat de Californie accusent Volkswagen d'avoir délibérément contourné les règles en vigueur en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et le menacent d'amendes susceptibles d'atteindre 18 milliards de dollars, soit 15,8 milliards d'euros.

Volkswagen a équipé ses modèles diesel des années 2009 à 2015 d'un logiciel permettant de contourner les tests d'émission : le dispositif incriminé permettait aux véhicules en question d'émettre jusqu'à 40 fois plus d'émissions que le seuil autorisé pour préserver la santé publique. Un logiciel coupait le mécanisme de contrôle des émissions en circulation normale et l'activait lorsqu'elles subissaient un test d'émission. De l'arnaque pure et simple.

L'enquête concerne 500.000 véhicules et les amendes encourues pourraient atteindre 37.500 dollars par véhicule. Le total atteint donc 18 milliards de dollars.Volskwagen le champion des constructeurs automobiles est donc le champion de la triche.
Toute l'industrie automobile, en particulier en Europe est impliquée. Déjà des organisations non gouvernementales constatent qu'en Europe seulement un véhicule sur dix respecte les normes anti pollution. Déjà l'Organisation Mondiale de la Santé avait dénoncé la nocivité des micro particules émises par les moteurs diesel.

Preuve est faite qu'on ne peut faire aucune confiance à une industrie qui massacre emplois et environnement. C'est immédiatement que des tests indépendants doivent être mis en place avec le concours des salariés de l'automobile, hors de la tutelle de leurs patrons et grands directeurs qui s'enrichissent au détriment des salariés et de la majorité de la population.
C'est dès maintenant que des mesures de simple salubrité publique doivent favoriser les transports collectifs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article