Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Réunion publique NON à L'autoroute le 12 Septembre: cette démocratie participative est un leurre

20 Septembre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Maintenant ça suffit, #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE, #Non A l'Autoroute

Françoise Verchère pendant son intervention sur "grands projets et démocratie" le 15.09 à Pont de l'Arche.

Françoise Verchère pendant son intervention sur "grands projets et démocratie" le 15.09 à Pont de l'Arche.

Mardi dernier, ce sont environ 80 personnes qui se sont réunies à la salle communale de Pt de l'Arche à l'initiative de NON à L'autoroute. L'association proposait une soirée-débat sur le thème de la démocratie participative dans le cadre de projets inutiles. Les deux intervenants, Françoise Verchère et Stephen Kerckhove, l'une ayant été investie dans un rassemblement d'élus opposés à NDLL (voir la dépêche de la semaine dernière, également sur le site NPA27), l'autre membre de "Agir pour l'environnement"   à Macon ou ils sont en bagarre contre l'implantation d'un Center parc, ont rapidement mis en évidence que de concertations en réunions publiqes, les principaux concernés, riverains, associations, syndicats étaient baladés et que cette "démocratie participative" était malheureusement une coquille vide.

Ces concertations sont à prendre pour ce qu'elles sont: l'opportunité d'opposer aux certitudes et à la suffisance des "experts" des alternatives sérieuses et étayées. Mais cela ne suffit jamais. La victoire sur de telles bagarres ne peut jamais être acquise qu'en passant par le biais institutionnel. Elle nécessite la construction d'un mouvement embrassant un maximum de la population et des acteurs locaux, une information de la population et une occupation du terrain.

Françoise Verchère l'a dit clairement: "Vous avez jusqu'à la pose de la première pierre". Le temps est donc compté. Usons de toutes les opportunités pour enrayer le projet de contournement Est de Rouen. Faisons sauter le verrou que constitue le péage d'Incarville, véritable caillot dans la circulation entre le territoire de la CASE et l'agglo rouennaise: la suppression du péage d'Incarville permettrait de donner à la portion de l'A13 allant de Val de Reuil à Bourg Achard son rôle de rocade péri-urbaine gratuite! Réduisons sur la portion la vitesse pour gagner en sécurité et faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Démontrons avec la suppression du péage l'inutilité du contournement Est de Rouen. 

Ca ne se fera pas en un claquement de doigts ou une occupation de péage comme nous en avons déjà fait, la SAPN a trop à y perdre (cf. La Dépêche du 09.09), mais l' échéance immédiate est le dépôt de plainte collectif à l'initiative d'élu-e-s, notamment verts et pcf contre la SAPN pour défaut d'aménagement et mise en danger de la vie d'autrui. Alors, tous le mardi 06 Octobre à la gendarmerie de Pont de l'Arche à 18h30 pour appuyer cette initiative! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article