Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Heudebouville : des salariés de l’entrepôt Dia ont manifesté. Ils craignent la fermeture du site

23 Septembre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #Luttes Ouvrières, #EMPLOIS - LICENCIEMENTS

Heudebouville. Hier matin, des salariés de l’entrepôt Dia ont manifesté à la barrière de péage. La CGT affirme que la fermeture du site va être annoncée demain mercredi.

D’après la CGT, ils étaient 70 salariés d’entrepôts Dia, Carrefour (sa filiale Erteco France est propriétaire de Dia depuis décembre) et Intermarché à manifester au péage d’Heudebouville, hier matin. Une fois les 3 500 tracts distribués, ils se sont réunis devant l’agence Pôle emploi de Louviers. « On vient se pré-inscrire », rigole jaune une employée de l’entrepôt Dia d’Heudebouville. « Mercredi, l’annonce de la fermeture du site va être faite », assure Thierry Coquin, délégué syndicat central CGT Erteco France. « Enfin, reprend-il, la direction parle de délocalisation de l’activité sur Caen. » Cela pourrait se produire entre mars et juin 2016 selon la CGT. « On devient quoi nous ? » lance une salariée. Selon le syndicaliste, l’avenir des 92 employés n’est pas assuré : « La direction va proposer à des gens d’aller à Caen ou en région parisienne. Mais il est impossible d’effectuer un tel trajet pour aller travailler. Elle peut aussi basculer des salariés sur des sites qui seront en sureffectif et on peut craindre des licenciements par la suite. » La CGT « demande un plan social digne de ce nom ».

L’an dernier, la CGT avait fait parler d’elle en faisant annuler l’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi mis en place sur le site d’Heudebouville. Une première en Haute-Normandie.

Hier matin, les salariés d’Heudebouville étaient accompagnés d’employés de Carrefour et Intermarché. Ils voulaient alerter sur des projets de restructuration, au niveau national « dans toutes les enseignes », précise Thierry Coquin. « D’ici cinq ans, on va perdre des emplois à Louviers », craint Pascal Petit, délégué syndical central CGT Intermarché.

Le groupe Carrefour va tenir une réunion d’information consultation avec les partenaires sociaux à compter du 23 septembre. Il ne peut s’exprimer sur le sujet avant.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article