Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

De Volkswagen à la cigarette électronique: LA TRICHE AU COEUR DU CAPITALISME !

30 Septembre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE, #Santé

 De Volkswagen à la cigarette électronique: LA TRICHE AU COEUR DU CAPITALISME !

Volkswagen a reconnu avoir équipé ses modèles diesel des années 2009 à 2015 d'un logiciel permettant de cacher des émissions polluantes jusqu’à 40 fois supérieures aux normes  autorisées. De quoi faire réfléchir ceux qui voudraient que le capitalisme industriel soit meilleur que la «méchante» spéculation financière !

 

Ils exploitent, ils empoisonnent, ils trichent… mais ils profitent

Le PDG de Volkswagen a dû démissionner. Mais il obtiendrait plus de 28 millions d’euros de pension. Avec les indemnités de départ, le montant de son pactole pourrait s’élever à près de 60 millions d’euros… ce qui équivaut à 8 000 fois le salaire annuel d’un ouvrier du secteur. Tricher peut rapporter gros... à condition d'être le patron d'une des plus grandes multinationales d'Europe.

Le comble serait que ce soient les salarié-e-s qui paient la note des 16 milliards d'euros d'amende que les Etats-Unis vont réclamer au groupe ! Aucun travailleur  ne doit en subir les conséquences, ni en Allemagne, ni ailleurs !

 

Et ce n'est pas seulement Volkswagen !

Car on sait maintenant que seul un véhicule produit sur dix respecte les normes antipollution.

La ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a annoncé des tests aléatoires et indépendants, avec la bénédiction du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). Mais on peut largement douter de « l'indépendance » de ces tests, quand on voit le zèle avec lequel le gouvernement français a immédiatement défendu Peugeot et Renault !

 

Et maintenant, le scandale de la cigarette électronique !

Pour un scandale qui éclate, combien d'autres nous restent inconnus ? Hier  c’était le premier constructeur automobile mondial, avant ce fut un grand groupe du médicament avec le Mediator, ou encore les groupes de l'agro-alimentaire avec les farines animales et  la « vache folle »… et aujourd’hui c’est le tour des fabricants de cigarette électronique : une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) menée en 2014  constate la  non-conformité de 90 % des liquides prélevés et de près de la totalité des chargeurs, et de . « nombreuses anomalies d’étiquetage » sur les recharges de liquide…

 

C'est tout leur système qui est pourri

Les fraudes se sont développées à cette échelle parce que les « puissants » croient que le secret leur garantit l’impunité. La levée du secret qui préside à toutes les opérations industrielles et financières dans tous les domaines de la production devient une exigence élémentaire. Ces grands groupes sont prêts à tout pour faire du profit, quitte à empoisonner nos assiettes, nos poumons, notre santé, notre environnement, toute la planète même, avec la complicité des gouvernements et des institutions.

 

Changer le système pour sauver la planète et le climat !
La conférence mondiale sur le climat va se réunir à Paris. Sponsorisée par les grands pollueurs du monde, parmi lesquels les groupes automobiles,  ses décisions ne gêneront pas leurs business. Avec toujours plus d'énergies fossiles gaspillées, la température va continuer à grimper. Mais avec 3° de plus d’ici la fin du siècle, on aura des  catastrophes climatiques et humaines.  La fonte des réserves de glace fera monter le niveau des mers : des villes comme New York, Amsterdam seront englouties. La violence des cyclones, des inondations, des canicules va s’accroître. Des millions de victimes qui auront tout perdu au sud devront migrer au nord.  Alors, participons aux rassemblements, manifs, marches les 28 et 29 novembre (partout dans le monde), le 12 décembre à Paris. Personne ne sauvera la planète à notre place !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article