Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Climat : Notre planète, pas leur profits

3 Septembre 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #ENVIRONNEMENT- ECOLOGIE, #Jeunes NPA

Déclaration des Rencontres internationales des jeunes de la Quatrième Internationale 

99% stand for Climate: Our Planet, not your Business ! 

Six ans après l’échec des négociations de Copenhague contre les changements climatiques, les puissances économiques et politiques mondiales se réuniront les deux premières semaines du mois de décembre 2015 à Paris pour la COP21.

Les plus grandes multinationales comme Nestlé et VINCI y défendront leurs intérêts, en opposition totale avec l’impératif de justice climatique. La question climatique a échappé aux classes populaires. Il s’agit durant cette mobilisation de se la réapproprier en mettant la démocratie et la justice sociale au cœur de notre intervention, a contrario des fausses solutions et des nouveaux profits des  capitalistes. Le capitalisme vert est une imposture !

Nous, les 99 %, devons être conscients que nous serons les premières victimes des conséquences de l’impasse climatique : migrations forcées et massives, montée des eaux, désertification, infertilité des sols, pollution de l’air, etc. Ces menaces toucheront les classes populaires sur tous les continents et en premier lieu les populations des Sud.

A mille lieues des salons où se retrouvent les puissances capitalistes, les peuples s’organisent déjà pour défendre leurs droits et besoins. Ainsi, la Via Campesina lutte pour la souveraineté alimentaire et contre l’accaparement des terres. En Asie du Sud-Est, ce sont des femmes paysannes qui construisent collectivement des alternatives au mode de production capitaliste. A travers le monde, les luttes contre les grands projets inutiles mobilisent paysans et citadins. La zone à défendre de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes ou les actions contre le TAV (TGV Lyon-Turin) en Italie sont des luttes exemplaires que nous soutenons.

Nous appelons nos délégations à s’engager via le réseau 99% stand for the Climate dans les mobilisations larges qui auront lieu partout dans le monde. Ce réseau nous permettra de mener à bien une campagne internationale (diffusion d’affiches, de tracts, utilisation des réseaux sociaux, etc.) à la hauteur des enjeux climatiques. Nous appelons toutes les organisations de la Quatrième Internationale à participer à la  mobilisation internationale de la jeunesse du 14 octobre et au week-end d’actions et de manifestations décentralisées qui aura lieu les 28 et 29 novembre.

Nous terminerons notre cycle de mobilisation par notre propre COP radicale et populaire : the Conference of Peoples. Du 11 au 13 décembre, cet espace permettra d’organiser les écosocialites de manière autogérée. Nous contribuerons alors  à coordonner au sommet de la mobilisation la suite des luttes pour la Justice sociale et climatique. Enfin, seule une participation la plus massive possible à la grande manifestation internationale du 12 décembre permettra de mettre en avant notre alternative écosocialiste !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article